La Terre accueille (temporairement) une nouvelle petite lune, 2020 CD3

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 27 février 2020 à 15h09
Catalina Sky Survey
L'un des télescopes du Catalina Sky Survey

Découvert le 15 février, ce petit objet de quelques mètres de diamètre, peu brillant, ne serait en orbite de la Terre que depuis trois ans environ.

C'est seulement le deuxième du genre à être observé.

Bienvenue chez nous

C'est un petit objet détecté le 15 février par Ted Pruyne et Kacper Wierchos, du Catalina Sky Survey (Arizona), spécialisés dans la recherche et l'identification d'astéroïdes géocroiseurs. Mais à la différence de leurs observations habituelles, cette fois, les calculs de trajectoire préliminaires montrent que ce nouvel astéroïde, catalogué 2020 CD3, est trop lent et semble être ... En orbite elliptique autour de la Terre&nbp;!

Quelques nuits d'observation plus tard, le 25 février, c'est le Minor Planet Center qui confirme les données initiales. Notre planète a donc bel et bien une petite lune supplémentaire ! Mesurant entre 1,9 et 3 mètres de diamètre, réfléchissant très peu de lumière et évoluant selon une orbite elliptique qui l'amène, tous les 47 jours, bien plus loin que la Lune, 2020 CD3 ne sera peut-être pas là bien longtemps.


Un tout petit compagnon

Car la physique est capricieuse. Selon les calculs de trajectoire établis jusqu'à présent, les scientifiques estiment que 2020 CD3 est un « TCO », ou Temporary Captured Object. En d'autres termes, ce dernier ne devait pas se déplacer à très grande vitesse lorsqu'il a croisé le système Terre-Lune, et l'influence gravitationnelle de notre planète a « capturé » ce petit objet céleste, il y a environ trois ans.

Par ailleurs, inutile de préparer une mission pour aller à la rencontre de ce visiteur de passage, puisque selon différentes simulations il pourrait s'échapper dès le mois d'avril (mais ce point fait encore débat). En tout cas aucun doute, les télescopes qui ont les moyens de le détecter vont se tourner vers 2020 CD3 dans les prochains temps, car un TCO est un événement rare.

Encore quelques surprises...

Si rare en fait, que, jusqu'ici, les observateurs du ciel n'ont détecté qu'un seul autre satellite naturel temporaire de la Terre. Il s'agissait de 2006-RH120, qui a quitté l'ensemble Terre-Lune en juin 2007 après neuf mois de présence, n'ayant jamais atteint une orbite stable dans son étrange ballet (il avait déjà été détecté grâce au Catalina Sky Survey).

Et si les TCO sont une si petite famille, c'est parce que les astéroïdes géocroiseurs « habituels » ne font généralement que passer à haute vitesse près de la Terre, ceux ayant une vitesse relative trop faible finissant le plus souvent en météores dans notre atmosphère. En août 2016, un probable TCO non détecté s'est ainsi désintégré au-dessus de l'Australie.

Source : New Scientist
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Je ne suis pas certain qu’avec 2 à 3m de diamètre on puisse la définir comme une lune. A Ce stade là c’est plus un astéroide. Je ne suis pas certain que le fait d’etre en orbite lui donne systématiquement le statut de lune

KlingonBrain

les télescopes qui ont les moyens de le détecter vont se tourner vers 2020-CD3 dans les prochains temps, car un TCO est un événement rare.

Et beh, ça doit être vraiment passionnant de regarder au télescope un caillou de 3M de diamètre.

Je vais aller dire à dédé le SDF qui dors le nez collé sur le pavé combien il a une chance inouïe.

cirdan

La définition est correcte; il n’y a pas de taille requise pour avoir la qualité de satellite, qui est un"corps qui gravite autour d’un astre de masse prépondérante, en particulier autour d’une planète."

Popoulo

Trop tard, Dédé est décédé, comme plusieurs centaine d’autres.

ebottlaender

Les budgets n’étant pas des vases communicants, le spatial ne vole pas d’argent dédié aux pauvres. Les pays qui n’ont pas ou peu de budget sur un programme spatial ou d’observation du ciel ne sont d’ailleurs pas en général en tête dans la lutte contre la pauvreté.
Si le domaine ne vous émerveille pas, c’est bien dommage et c’est votre droit, mais n’allez surtout pas croire que cet argent serait allé dans la poche de Dédé car vous savez bien que c’est faux.

ebottlaender

Même s’il ne faisait que quelques centimètres de diamètre, du moment qu’il est un satellite naturel d’une planète, on peut appeler ça une lune. Même si c’est ridicule vis à vis de la taille de la planète. En comparaison quelques toutes petites lunes de Saturne ne sont pas plus glorieuses.

quezako

Pourquoi toujours tout ramener à la politique ?

Maeke

Surtout que là, même si l’argent avait été redirigé vers le social et l’aide aux plus démunis, Dédé n’en aurait pas vu un cent, vu que l’arizona se trouve aux usa, pas en France…

KlingonBrain

@quezako

Détendez vous, mon commentaire se voulait humoristique et non polémique. Je m’en excuse si cela pouvait prêter à confusion.

J’ai juste trouvé assez cocasse que tous les télescopes puissent se braquer pour admirer… un simple rocher. Mais j’imagine qu’il y a de très bonnes raisons.

Et je vais de ce pas dans mon jardin mirer des cailloux pour essayer de découvrir quelque chose.

Peut être qu’en fumant un peu de salade avec dédé…

KlingonBrain

Il est décé-dédé ? :cold_face:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles