L'entreprise mère de Volvo veut aussi construire son propre réseau satellite

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 03 mars 2020 à 15h29
Satellite
Nouvelles ambitions, nouvelle constellation

Le géant chinois du transport, Geely, annonce vouloir mettre en place une constellation de communication destinée à ses véhicules, de façon indépendante.

L'entreprise injecte des centaines de millions de dollars dans le projet et prépare une véritable usine de production.

Geely... Geely ?

Aucune offre ne vous plait ? Les opérateurs de constellations de satellites vous proposent des prix trop élevés, ou bien des services qui ne vous correspondent pas ? Alors faites comme Geely, l'un des leader chinois du transport, et, entre autres, la marque propriétaire des automobiles Volvo, mais aussi de camions, de trains à haute vitesse et même de drones...

En effet, l'entreprise a visiblement décidé de prendre les choses en main. Pour pouvoir établir un « écosystème de mobilité intelligent », Geely va investir plus de 293 millions d'euros et mettre en place sa propre constellation de satellites en orbite basse.

Un nouveau géant spatial...

Basée dans la cité portuaire de Taizhou, une nouvelle usine va donc voir le jour, pour produire en série des satellites du géant chinois. Les ambitions sont au rendez-vous, puisque Geely annonce pouvoir assembler sur place jusqu'à 500 satellites chaque année à partir de 2025, dans un environnement fortement automatisé.

Mais pourquoi ne pas s'accoler à l'une des autres super-entités nationales du marché des télécommunications ? Tout simplement parce qu'il semble que Geely ne cherche pas à créer une nouvelle « constellation internet » à haut débit, mais bien un réseau autonome fermé, capable de transférer suffisamment de données pour de futures voitures et camions sans pilotes, pour des données de navigation et de positionnement, ainsi que pour la connectivité des passagers.

Du chemin avant l'orbite

Si l'on peut légitimement se demander si cette nouvelle annonce de Geely est à prendre au sérieux (il y a déjà de nombreux projets de constellations en cours dans le monde, et particulièrement en Chine), il faut tenir compte de la mesure de ce géant. L'investissement est important, et Geely sait se donner des moyens. L'entreprise a vendu l'année dernière 2,18 millions de voitures individuelles. On saura d'ici quelques mois si la production se met progressivement en place, d'autant plus qu'il faudra passer des contrats avec les entreprises chinoises du secteur spatial pour envoyer ces unités en orbite.

Source : The Verge/i>
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
nirgal76

Ca devient dramatique ces constellations de satellites.

Element_n90

C’est pas un peu léger 293 millions d’euros pour faire une constellation? Même pour commencer?

Element_n90

On n’en a pas vraiment entendu parlé des projets chinois dans ce domaine… Autant dans le NewSpace côté lanceurs il y a de la com’, autant là…

nirgal76

Ca me rappelle ce moment dans Wall-e :

ebottlaender

C’est suffisant pour mettre une bonne infrastructure en route, et éventuellement signer des premiers contrats de vol, mais c’est sûr que ça n’enverra pas 500 satellites en orbite.

philouze

On se fait souvent une fausse idée de cette « pollution » , même avec 40 000 sat par projet.

Avec 550 millions de km2 de surface de sphère, à multiplier par 1 million de m2, à peu près la taille d’un sat (!) [ environ 547 000 milliards de m2 ] , les risques pour celui qui traverse la zone sont très très faibles.

Il y aura de vrai risques pour les objets qui occupent la zone, car ils y restent, et longtemps, sur le même plan, donc ils vont écumer une énorme surface d’orbite.

Mais pour un Alien, il n’a qu’à se décaler de l’orbite ou la traverser…

Element_n90

Tant mieux que ça em**de les E.T. !!
Quand on sait qu’ils viennent chez nous pour kidnapper des randonneurs isolés et faire des expériences sur eux, on va pas pleurer que les constellations les gènent :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles