© Shutterstock
© Shutterstock

La récente interview polémique (et fausse) du magazine Die Aktuelle a déjà fait une victime.

Le groupe de presse Funke a décidé de limoger sa rédactrice en chef, en poste depuis presque 15 ans, et qui avait « validé » cette interview.

Michael Schumacher et la fausse interview

Il y a quelques jours, le magazine allemand Die Atkuelle proposait une interview exclusive de Michael Schumacher. Un scoop énorme pour l'hebdomadaire, qui s'offrait alors l'une des interviews les plus attendues de ces dernières années. Depuis la fin de l'année 2013 et son accident de ski, Michael Schumacher n'a plus jamais été vu en public, et n'a plus accordé la moindre interview ni la moindre photo.

© Funke
© Funke

Aussi, l'entretien exclusif proposé par le magazine Die Aktuelle avait de quoi surprendre… mais ce dernier avait en réalité été réalisé avec l'aide d'une intelligence artificielle (laquelle n'est déjà pas très appréciée des Français), ce qui a (évidemment) créé une gigantesque polémique outre-Rhin, comme dans le reste du monde.

La rédactrice en chef du magazine limogée

La réaction du groupe de médias Funke ne s'est pas fait attendre. « Cet article de mauvais goût et trompeur n'aurait jamais dû paraître. Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous et nos lecteurs attendons d'un groupe comme Funke ».

Dans la foulée, le groupe a décidé de relever de ses fonctions Anne Hoffman, qui assumait la responsabilité journalistique du magazine depuis presque 15 ans. Le groupe Funke a également tenu à présenter toutes ses excuses à la famille de Michael Schumacher.

En effet, la famille Schumacher avait rapidement annoncé son intention d'entamer une action en justice à l'encontre de Die Aktuelle pour cette fausse interview. Il y a quelques mois, c'est Netflix qui proposait un documentaire dédié au pilote allemand, sans jamais, là encore, diffuser la moindre image, la moindre photo ou le moindre audio après 2013 de la part de Michael Schumacher.

Source : BBC