La SNCF propose déjà, par l'intermédiaire de son site Web ou de ses applications mobiles, de savoir si un train sera à l'heure ou en retard. Le réseau ferroviaire désire aller plus loin en proposant, via SNCF Maps, le suivi en temps réel des trains au sein d'une carte interactive. En plus de savoir où se trouve un train à l'instant T, il sera également possible d'avoir accès à de nombreuses informations liées, comme ses différentes étapes et ses horaires de passage, les places disponibles dans ses voitures ou encore son sens de circulation.
Le service permettra de trouver un train spécifique par le biais d'un moteur de recherche, ou bien de passer directement par la carte, capable d'afficher une icône par train. L'une des volontés de la SNCF, avec ce nouveau service, est d'informer davantage les voyageurs, notamment en cas de retard : une telle démarche permet de savoir précisément où se trouve un train retardé et suivre l'évolution d'un ralentissement potentiel en temps réel. Certes, ça ne le fera pas arriver plus rapidement en gare, mais cela permet tout de même d'être informé en toute transparence.
SNCF Maps sera lancé à la fin du mois de septembre, tandis qu'une application dédiée devrait arriver plus tard dans l'année.