Des chercheurs britanniques veulent prévenir le piratage d'avion
David Stupples est professeur à la City University et travaille pour la division contre le cyberterrorisme pour le gouvernement britannique. Et d'après lui, pirater un avion pour le faire s'écraser n'est pas impossible.
Interrogé par The Guardian, Stupples est l'un des chercheurs d'un groupe qui s'est mis en place afin de prévenir une prise de contrôle à distance qui pourrait avoir des effets dramatiques.
En avril 2013, un expert en sécurité, Hugo Teso, avait démontré qu'il était possible de hacker un avion via une application Android installée sur le smartphone d'un passager. Une menace qui semble désormais prise au sérieux, à l'heure où les portes d'entrée pour les pirates n'ont jamais été aussi nombreuses, avec notamment le développement du Wi-Fi à bord des aéronefs.
Ruben Santamara, lors du Black hat 2014, a par ailleurs révélé que si un pirate ne pouvait prendre le contrôle d'un appareil via le réseau Wi-Fi de ce dernier, il serait tout de même en mesure de perturber la communication avec le satellite. Ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences.
D'après le professeur Stupples, le moyen le plus sûr de contrer une attaque serait de pouvoir désactiver les services à l'origine de la faille. « Nous devons imaginer des architectures capables de survivre à une cyberattaque », même si cette dernière semble encore peu probable d'après lui : « Il faudrait connaître la totalité de l'architecture réseau du système de pilotage, ainsi que toutes ses interfaces d'accès. »
Un scénario peu probable donc, mais suffisamment crédible pour qu'un groupe de chercheurs se mette au travail. « Les pirates potentiels sont nombreux et très intelligents, et nous ne devons pas les sous-estimer. »
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !