La question peut vous sembler triviale, vous qui utilisez tous les jours le GPS de votre smartphone. Elle ne l'est pas. Car une association de riverains, excédés par les allers et venues de touristes toujours plus nombreux, a fait pression sur Google, Garmin, Apple Maps ou Bing pour détourner ces hordes de curieux loin de leurs habitations. Un accord a été trouvé, avec l'intervention de la ville de Los Angeles.
Résultat : si vous cherchez le chemin le plus simple, et surtout le plus intéressant pour rejoindre les fameuses lettres, ne comptez pas sur ces services de cartographie. Soit ils vous feront faire un détour bien moins photogénique, soit ils resteront volontairement vagues, comme c'est le cas de Google Maps.
à gauche, le chemin approximatif de Google Maps, à droite, les itinéraires conseillés par Alissa Walker
Alissa Walker, à l'origine de cette enquête (via Gizmodo), a dévoilé un plan qui donne les meilleurs endroits pour se garer et marcher jusqu'à la pancarte. Ce qui lui a valu quelques menaces de riverains qui essayent, par tous les moyens, de faire fuir les touristes.
Cette anecdote révèle en tous cas que les services de cartographie peuvent se montrer accommodants, quitte à corrompre la réalité. Finalement, une bonne vieille carte peut encore s'avérer bien utile, n'est-ce pas Ludo ?
Télécharger https://www.clubic.com.