Quand des riverains dévient les itinéraires de Google Maps

Frédéric Cuvelier
Publié le 25 novembre 2014 à 10h19
Vous connaissez tous les 9 fameuses lettres blanches géantes qui surplombent la colline du célèbre quartier de Los Angeles pour former le panneau « Hollywood ». Mais sauriez-vous les approcher ?

La question peut vous sembler triviale, vous qui utilisez tous les jours le GPS de votre smartphone. Elle ne l'est pas. Car une association de riverains, excédés par les allers et venues de touristes toujours plus nombreux, a fait pression sur Google, Garmin, Apple Maps ou Bing pour détourner ces hordes de curieux loin de leurs habitations. Un accord a été trouvé, avec l'intervention de la ville de Los Angeles.

07773995-photo-hollywood-google-maps.jpg

Résultat : si vous cherchez le chemin le plus simple, et surtout le plus intéressant pour rejoindre les fameuses lettres, ne comptez pas sur ces services de cartographie. Soit ils vous feront faire un détour bien moins photogénique, soit ils resteront volontairement vagues, comme c'est le cas de Google Maps.

0190000007773989-photo-hollywood-google-maps.jpg
0190000007773993-photo-hollywood-google-maps.jpg

à gauche, le chemin approximatif de Google Maps, à droite, les itinéraires conseillés par Alissa Walker

Alissa Walker, à l'origine de cette enquête (via Gizmodo), a dévoilé un plan qui donne les meilleurs endroits pour se garer et marcher jusqu'à la pancarte. Ce qui lui a valu quelques menaces de riverains qui essayent, par tous les moyens, de faire fuir les touristes.

Cette anecdote révèle en tous cas que les services de cartographie peuvent se montrer accommodants, quitte à corrompre la réalité. Finalement, une bonne vieille carte peut encore s'avérer bien utile, n'est-ce pas Ludo ?



Télécharger https://www.clubic.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles