Dans la plupart des cas, les mouvements d'un drone sont confiés à un pilote. Dans certains cas, l'appareil se repère dans l'espace à l'aide d'un GPS et peut ainsi suivre un tracé prédéfini. Dans un autre encore, il suit aveuglement un utilisateur qui porte une balise émettrice. Le dernier né du chinois DJI, le plus réputé des fabricants de drones civils, peut quant à lui se mouvoir en toute autonomie, à la manière d'un robot terrestre.
L'annonce de DJI consiste en fait en deux produits.
La marque lance pour commencer Matrice 100, un quadricoptère pour développeurs. Il embarque une plateforme entièrement programmable, par le biais d'un kit de développement (SDK) maison. Il dispose de baies d'expansion qui peuvent notamment accueillir deux batteries, qui lui confèrent une autonomie record de 40 min de vol stationnaire, le double de la moyenne.
Ce drone peut donc accueillir un module baptisé Guidance, qui assure comme son nom l'indique le guidage de l'appareil. Il combine une panoplie de capteurs à ultrasons et de caméras à des algorithmes et à une grande puissance de calcul, avec un processeur Intel Atom Bay Trail, pour analyser son environnement à 20 m à la ronde et prendre des mesures en fonction. Il peut éviter des obstacles mobiles et immobiles ou au contraire survoler des surfaces à très basse altitude, sans l'aide d'un GPS.
Le quadricoptère DJI Matrice 100 est disponible dès à présent en précommande au prix public de 3 300 dollars, le module Guidance au prix de 1 000 dollars. Les expéditions devraient démarrer dès la fin du mois de juin.
Contenus relatifs
- DJI Phantom 3 : la vidéo aérienne 4K facile
- DJI Inspire 1 : un drone qui filme en Ultra HD pour 2900 dollars