Radar autonome : de nouveaux radars semi fixes sur la route des vacances

Romain Heuillard
Publié le 06 juillet 2015 à 18h05
Le radar autonome est un nouveau type de radar automatique qui sera déployé dès cet été le long des chantiers sur l'autoroute et sur les voies rapides.

Après le radar mobile (jumelle ou hibou), le radar fixe, le radar tronçon (moyenne), le radar mobile-mobile (à bord d'une voiture en circulation), voici le radar autonome. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a inauguré samedi ce nouveau type de radar automatique.

Ce radar est automatique, comme beaucoup d'autres, mais il est en plus autonome. C'est-à-dire qu'il est monté sur une remorque et qu'il fonctionne sur batteries. Il se comporte un peu comme un radar fixe, si ce n'est qu'on peut ainsi le déplacer, en particulier le long de chantiers. On l'appelait d'ailleurs radar chantier au cours des deux années d'expérimentations écoulées.

Auto Plus précise que l'imposante armoire abrite un lidar, un dérivé du radar Doppler utilisé habituellement, permettant en l'occurrence de contrôler la vitesse sur quatre files en simultané, y compris dans deux sens de circulation, pour un maximum de 7 500 véhicules par heure (ce qui correspond à une route très chargée). On retrouve autrement l'appareil photo et le flash pour identifier le véhicule en infraction. Le radar transmet certainement les infractions par réseau cellulaire (en 3G ou autre).

08101306-photo-radar-autonome.jpg

Le premier radar a été inauguré samedi à Fleury-en-Bière, en Seine-et-Marne, au kilomètre 40 de l'autoroute du Sud (A6), dans le sens des départs. Il est signalé en amont par un panneau « Contrôles automatiques sur toute la longueur du chantier », plus petit que d'habitude. Il sera rejoint par un deuxième radar à Redon, en Ille-et-Vilaine, le 6 août, puis par 50 radars supplémentaires d'ici la fin de l'année.

La mortalité routière est partie pour être en hausse cette année, malgré un mois de juin en baisse, mais le Ministère de l'Intérieur continue de miser essentiellement sur les excès de vitesse sur autoroute, le type d'axe le moins meurtrier, et sur les contrôles automatiques. L'hebdomadaire Auto Plus vient d'ailleurs de publier une étude révélant que plus de la moitié des radars automatiques ne sont pas installés sur des routes dangereuses, contrairement à ce que la Sécurité routière a toujours avancé. De quoi alimenter cette théorie selon laquelle la vocation première des radars serait dans la plupart des cas de rapporter de l'argent.

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles