A Bordeaux, Gertrude s'occupe des problèmes de trafic routier

Sylvain Pichot
Publié le 29 octobre 2015 à 10h51
Aujourd'hui, en matière de transport, les grandes agglomérations ne peuvent plus se contenter de penser leurs infrastructures de manière sommaire ou de ne s'intéresser qu'à un seul moyen de déplacement. Les enjeux sont devenus tellement importants qu'il est nécessaire de prendre les choses d'une façon plus globale. Gertrude est un système qui a vu le jour à Bordeaux et qui réponds aujourd'hui à ces problématiques pour une meilleure prise en charge de tous les moyens de transport.

Afin d'aider les usagers des transports, quels qu'ils soient, à se déplacer le mieux possible mais aussi pour les cas d'urgence ou de travaux, il existe des systèmes plus ou moins complexes qui permettent de gérer les différents moyens de transport au sein d'une agglomération, par exemple. Le système Gertrude qui est en place sur Bordeaux et sa proche banlieue date de 1973 et fait partie de ce type de plateformes.

Gertrude est l'acronyme de Gestion Electronique de Régulation en Temps Réel pour l'Urbanisme, les Déplacements et l'Environnement. La société Gertrude Saem est actuellement dirigée par Eric Franceries et compte 25 salariés. Bordeaux Métropole en est l'actionnaire majoritaire. La ville de Bordeaux détient également quelques parts ainsi que la ville de Mérignac. Selon Eric Franceries, Gertrude a une vraie vocation de service auprès des usagers des moyens de transports de Bordeaux et de sa région, plus que de faire de réels profits comme n'importe quelle société commerciale. Pourtant, cela ne l'empêche pas de s'exporter puisqu'à l'heure actuelle, 25 villes à travers le monde sont équipées du système Gertrude. Lors du dernier salon ITS World Congress qui s'est déroulé à Bordeaux, plusieurs délégations asiatiques et africaines se faisaient expliquer les avantages de cette solution modulable et donc adaptable selon les besoins.

0320000008224928-photo-ambiance-bordeaux.jpg

Gertrude est donc l'un des tous premiers systèmes multimodal au monde et permet de gérer les problématiques de trafic au sein d'une communauté urbaine et ce, en temps réel.

Le trafic routier pour commencer...

En 1973, la communauté d'agglomération de Bordeaux souhaitait se doter d'un système de gestion et de prévision des flux routiers et autoroutiers. Une délégation se rend alors à l'étranger pour voir ce qu'il s'y passe dans ce domaine. Plusieurs solutions sont étudiées mais aucune ne fait réellement l'affaire car aucune prévision réellement pertinente ne peut être faite dans ce domaine. L'agglomération lance alors Gertrude qui se base sur des mesures réalisées par différents capteurs installés sur les principaux axes routiers afin de favoriser des réactions rapides de la part des services compétents comme les secours, par exemple. Si au départ, Gertrude ne s'occupait que du trafic engendré par les voitures depuis, le système a su évoluer et prendre en compte d'autres modes de transport comme le train, le tramway, les cars, les bus, les navettes fluviales mais également les parkings. Cela a récemment donné lieu à la création d'un tableau de bord multimodal qui fusionne, au sein d'un site Web cartographique unique, toutes les données des acteurs de la mobilité urbaine et ce, en temps réel. En plus, il permet de livrer une synthèse des problèmes rencontrés par chacun.

0320000008224934-photo-gertrude-signal-tique-2.jpg

Et maintenant tous les moyens de transport

Ce suivi et cette supervision ont été rendus possible grâce au caractère interopérable de cette plateforme. Le système utilise des informations provenant de l'Open Data afin d'obtenir des contenus plus larges et plus pertinents au fil de son utilisation.

Aujourd'hui, ses objectifs sont nombreux puisque la plateforme contribue à réduire la congestion urbaine, à optimiser les infrastructures existantes, à réduire les temps de déplacement pour les usagers, à favoriser les modes alternatifs mais aussi à réduire l'impact énergétique, à assister les usagers et enfin à assurer la sécurité des personnes. Le système est basé sur un travail collaboratif entre les différentes entités appelées à gérer les différents trafics dans un but ultime : fournir une réponse adaptée, commune et la plus rapide possible.

0320000008224938-photo-logo-gertrude.jpg

Mais Gertrude ne compte pas s'arrêter là puisqu'il est aujourd'hui nécessaire de prendre en compte les déplacements des piétons ou des vélos, par exemple, et de penser déjà aux futures voitures autonomes. Alternative aux capteurs installés sous la chaussée, une application installée sur un smartphone pourrait permettre aux services de secours de profiter de tous les feux tricolores au vert lorsqu'ils se présentent à proximité. D'autres informations pourraient également être remontées à Gertrude provenant des mobiles des usagers afin d'optimiser les régulations et la fluidification des carrefours dans les villes et alentours.

La prochaine évolution de Gertrude est aussi de s'intéresser à la problématique de la pollution et de proposer, à terme, des messages d'éco-conduite aux automobilistes, par exemple.

0320000008224940-photo-poste-central-bordeaux-06.jpg
Sylvain Pichot
Par Sylvain Pichot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles