Kia est l'un des constructeurs automobiles qui est venu faire de la figuration au CES, pour « en être ». Il n'avait rien de transcendant à présenter. Pour ce qui est du concret, il a essentiellement présenté son label « Drive Wise », avec lequel il ne fait que combler son retard sur d'autres fabricants en matière de systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS).
En cherchant à occuper le terrain, le constructeur sud-coréen a néanmoins fait une annonce intéressante, qui présente l'intérêt de donner la température pour le secteur entier. La marque a effectivement annoncé qu'elle commercialiserait des voitures partiellement autonomes d'ici 2020, mais aussi et surtout qu'elle ambitionnait de lancer des voitures entièrement autonomes, capables de se rendre sans conducteur d'un point A à un point B, en 2030.
Pour s'engager rapidement dans le développement de voitures autonomes, Kia investira deux premiers milliards de dollars d'ici 2018.
Cette annonce permet de mettre en perspective le flot d'actualités qui se déverse chaque semaine en matière de voitures plus ou moins autonomes. Il faudra encore une quinzaine d'années avant que les particuliers puissent se déplacer en voiture individuelle sans prendre le volant à un moment ou à un autre.
2030, ce n'est pas si loin, mais ça l'est sans doute plus que certains ne l'imaginaient ou ne l'espéraient.