Nomadic Power : une autonomie illimitée avec des remorques batteries partagées

Romain Heuillard
Publié le 15 février 2016 à 11h30
Des voitures électriques à l'autonomie illimitée, capables de traverser un continent d'une seule traite. C'est l'exploit qu'une jeune entreprise allemande propose d'accomplir. La marque Nomadic Power imagine effectivement une remorque prolongateur d'autonomie.

Nomadic Power, littéralement énergie nomade, est une société basée à Stuttgart qui s'est spécialisée dans « le stockage décentralisé et l'utilisation mobile d'énergie électrique ». La première concrétisation de cette vision est la « Nomad », une batterie à roues.

0226000008345438-photo-nomadic-power-nomad.jpg

En matière de voiture électrique il n'y a pas de secret, pour obtenir une grande autonomie il faut une grande voiture. Confère les Renault Zoé, VW e-Golf, BMW i3, Ford Focus ou Nissan Leaf qui sont toutes limitées à plus ou moins 150 km, quand une Tesla Model S atteint jusqu'à 550 km. Pourtant, nous n'avons pas tous besoin d'une imposante routière.

Nomadic Power ambitionne donc de concrétiser l'idée qui consiste à répartir et à mutualiser la capacité. Selon ses calculs, il faudrait un total de 200 000 GWh de batterie si on voulait que les 2 milliards de voitures de la planète puissent faire de l'autoroute. Elle propose de s'en tenir à 50 000 GWh.

0190000008345442-photo-nomadic-power-nomad.jpg
0190000008345444-photo-nomadic-power-nomad.jpg

Pour ce faire, on prendrait la route avec sa citadine et on s'arrêterait à la première station services pour y accrocher une remorque Nomad, qu'on intervertirait en route le cas échéant puis qu'on déposerait avant d'arriver à destination. Plusieurs prolongateurs d'autonomie sont prévus, de 20 kWh pour environ 100 km supplémentaires à 85 kWh pour 450 km.

Nomadic Power pourrait également proposer la Nomad à l'achat, afin qu'elle serve de batterie domestique. Lorsque les trajets du quotidien ne nécessitent pas de prolongateur d'autonomie, la remorque pourrait rester à domicile pour emmagasiner la production électrique de panneaux solaires personnels et restituer l'énergie de nuit, afin de tendre vers l'indépendance énergétique du logement.

Le prolongateur d'autonomie Nomad est un moyen supplémentaires de mutualiser les ressources, un intermédiaire avant la fin de la voiture individuelle, ou une solution alternative lorsque ce n'est pas souhaitable.

03E8000008345440-photo-nomadic-power-nomad.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles