Les voitures d'Opel disposent de leur propre carte SIM depuis quelques mois. Jusqu'à présent elle ne servait qu'à téléphoner au service d'assistance et de conciergerie OnStar, lancé en Europe en septembre 2015. Elles serviront désormais à se connecter à internet, en 4G LTE.
Le système embarqué des voitures Opel lancées depuis 2015 repose notamment sur Android. Ce ne sera pas le cas avant l'année prochaine, mais le constructeur proposera ainsi des applications embarquées, potentiellement des services de musique à la demande, d'informations touristiques, etc. Certains modèles sont dotés dès à présent d'Apple CarPlay, une fraction d'Android Auto.
En attendant, la connexion à internet remplira deux autres fonctions.
Elle permettra pour commencer d'offrir une application de contrôle à distance -- telle que celles qu'offrent d'autres constructeurs depuis plusieurs années -- avec laquelle on pourra localiser sa voiture sur une carte, déclencher le klaxon ou les phares pour la repérer sur un grand parking, déverrouiller les portières ou saisir une destination depuis son smartphone. Mais de telles fonctions se contenteraient d'une connectivité 3G voire 2G.
La 4G permettra d'offrir une connexion à haut débit à bord par le biais du Wi-Fi. De quoi connecter un nombre grandissant d'appareils connectés, tels qu'une dashcam connectée ou une tablette. Mais aussi de quoi se connecter sans surcoût à l'étranger. C'est l'opérateur américain AT&T qui fournit la carte SIM universelle à Opel (filiale du groupe américain General Motors). Et cette carte a la capacité de se transformer en carte SIM locale à la volée, permettant à AT&T d'obtenir les meilleurs tarifs auprès de partenaires locaux. L'opération est transparente pour le client final. Il paie un abonnement annuel dont le prix est fixe quels que soient les pays visités. Il est d'environ 100 euros.
Le service « Opel OnStar 4G Wi-Fi » est lancé sur la dernière Opel Astra, dans un premier temps en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, c'est-à-dire dans tous les pays dans lesquels le groupe Vodafone opère. La France suivra en 2016.
Contenus relatifs