« Si vous conduisez à Pittsburgh durant les prochaines semaines, vous pourrez assister à un étrange spectacle : une voiture donnant l'impression d'être pilotée par un super héros » plaisante Uber sur son blog. La voiture ne fera pas que tester ses capacités de conduite autonome : elle va également recueillir des données cartographiques en circulant dans la ville.
« Ce test en conditions réelles est essentiel dans nos efforts visant à développer nos technologies de conduite autonome » ajoute Uber. L'objectif de l'entreprise n'est pas, comme on pouvait ironiquement l'imaginer, de se passer de chauffeurs, mais renforcer la sécurité à la fois de ces derniers et de leurs passagers. « La conduite autonome a le potentiel de sauver des millions de vies et d'améliorer la qualité de vie des personnes à travers le monde. 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de voitures, et 94% de ces accidents impliquent des erreurs humaines. A l'avenir, nous pensons que cette technologie se traduira par moins d'embouteillages, des transports plus abordables et accessibles, et également moins de vies perdues sur les routes. »
Lors de ce premier test, un conducteur formé pour l'occasion sera aux commandes. Mais pour la suite, peut-être qu'Uber sollicitera ses chauffeurs. On imagine que pour en arriver là, la Ford Fusion customisée de l'entreprise va devoir rouler un bon paquet de kilomètres.
A lire également :