Uber présente sa propre voiture autonome

Audrey Oeillet
Publié le 19 mai 2016 à 15h46
Uber est un service de véhicule de transport avec chauffeur qui aimerait bien se passer de chauffeurs : c'est la conclusion humoristique que l'on pourrait tirer de la nouvelle annonce de l'entreprise. En effet, Uber vient de dévoiler une Ford Fusion bardée de capteurs et bien chargée sur son toit, et pour cause : elle est dotée d'un système de pilotage autonome.

« Si vous conduisez à Pittsburgh durant les prochaines semaines, vous pourrez assister à un étrange spectacle : une voiture donnant l'impression d'être pilotée par un super héros » plaisante Uber sur son blog. La voiture ne fera pas que tester ses capacités de conduite autonome : elle va également recueillir des données cartographiques en circulant dans la ville.

« Ce test en conditions réelles est essentiel dans nos efforts visant à développer nos technologies de conduite autonome » ajoute Uber. L'objectif de l'entreprise n'est pas, comme on pouvait ironiquement l'imaginer, de se passer de chauffeurs, mais renforcer la sécurité à la fois de ces derniers et de leurs passagers. « La conduite autonome a le potentiel de sauver des millions de vies et d'améliorer la qualité de vie des personnes à travers le monde. 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de voitures, et 94% de ces accidents impliquent des erreurs humaines. A l'avenir, nous pensons que cette technologie se traduira par moins d'embouteillages, des transports plus abordables et accessibles, et également moins de vies perdues sur les routes.  »

0320000008447052-photo-voiture-autonome-uber.jpg

Lors de ce premier test, un conducteur formé pour l'occasion sera aux commandes. Mais pour la suite, peut-être qu'Uber sollicitera ses chauffeurs. On imagine que pour en arriver là, la Ford Fusion customisée de l'entreprise va devoir rouler un bon paquet de kilomètres.

A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles