160 millions de kilomètres pour le pilote automatique de Tesla

Audrey Oeillet
Publié le 25 mai 2016 à 09h58
Les automobilistes ne sont peut-être pas pressés de voir débarquer les voitures autonomes, mais une chose est sûre : lorsqu'ils disposent d'une Tesla Model S ou X, ils ne se privent pas d'utiliser la fonction de pilotage automatique. Cette dernière, si elle n'évite pas au conducteur d'avoir ses mains sur le volant pour des questions de sécurité, offre plus de confort à l'utilisateur.

0226000008221990-photo-tesla-model-s-autopilot-software-7-0.jpg

Tesla a commencé à déployer l'autopilot dans ses véhicules en octobre 2014, en commençant par la Tesla Model S D. En octobre 2015, la Model S commercialisée en France a pu en bénéficier à travers la mise à jour 7.0 du logiciel embarqué. Depuis, les possesseurs des voitures concernées ont roulé 160 millions de kilomètres en l'ayant activé. Un nombre atteint avec environ 70 000 voitures en circulation à travers le monde, et quelques frayeurs : l'entreprise avait notamment dû effectuer des correctifs dans son logiciel, après la publication de vidéos montrant des conducteurs mettre leur vie en péril en utilisant à mauvais escient le pilotage automatique.

Sterling Anderson, le responsable du développement du programme Autopilot chez Tesla, a expliqué que les informations recueillies parmi les conducteurs ne se limitaient pas au nombre de kilomètres parcourus. L'entreprise se sert de ses données pour analyser les habitudes de ses clients et affiner les fonctionnalités du pilotage automatique. Avec 160 millions de kilomètres parcourus en moins de 2 ans, la flotte de véhicules de Tesla dépasse très largement le nombre de kilomètres effectués par les voitures autonomes de Google durant ces dernières années, qui tourne aux environs de 3 millions de kilomètres.
Les véhicules de Tesla équipés du pilotage automatique appartiennent à la catégorie 2 des véhicules autonomes, selon les standards du National Highway Transportation Safety Administration américain. La raison tiens au fait que le conducteur doit être présent et disponible, les mains sur le volant, lorsque la fonctionnalité est engagée. A titre de comparaison, la Google Car appartient à la catégorie 4, et pourrait bien se passer totalement de volant dans sa version finale.

0258000008274046-photo-essai-tesla-model-s.jpg
Lors de son essai, Romain s'est essayé au "sans les mains" : bouh !

Reste que sur le marché actuel, les Tesla Model S et X comptent parmi les seuls véhicules à proposer une fonctionnalité de pilotage automatique. Elles peuvent changer de voie, naviguer de façon automatique à travers la circulation, et même s'orienter. Et selon Tesla, ce n'est qu'un début.

A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles