Une voiture de rallye miniature pour perfectionner la conduite autonome

Audrey Oeillet
Publié le 27 mai 2016 à 11h12
Les voitures autonomes circulent sur les routes américaines et sur certaines routes européennes, principalement dans le cadre de tests. Mais ce genre d'expériences ne reflète pas totalement la conduite au quotidien : en effet, il arrive que les automobilistes doivent circuler sur des routes accidentées, dans des endroits où ils sont susceptibles de voir traverser des animaux sauvages, ou bien ils peuvent être confrontés à d'autres conducteurs imprudents où une réaction instantanée est de mise.

Pour tester les événements aléatoires qui se produisent sur les routes, et ainsi tester la fiabilité des systèmes autonomes, des ingénieurs de Georgia Tech ont construit deux voitures de type Short Course dont la taille correspond à 20% de celle d'un modèle standard. Ces petites voitures sont équipées de fonctionnalité d'auto-conduite du même type que celles que l'on trouve dans les voitures autonomes, mais tout a été développé à leur échelle, dans le cadre d'un projet nommé AutoRally.

02BC000008454294-photo-voiture-de-rallye-autonome.jpg

Les voitures miniatures peuvent atteindre une vitesse de pointe de 32 km/h, ce qui, rapporté à l'échelle d'un tel véhicule standard, correspond à 144 km/h, expliquent les ingénieurs. A cette vitesse, ils peuvent comprendre comment réagissent les voitures autonomes face à certains terrains et obstacles, et perfectionner leur logiciel. Petit à petit, les voitures apprennent, s'adaptent aux obstacles et comprennent comment les éviter, même à grande vitesse. Les AutoRally sont dotées d'un processeur, d'un GPS et d'une batterie de caméras et de capteurs, et peuvent calculer « jusqu'à 2000 possibilités en 50 millisecondes ».

Georgia Tech propose ses données et résultats aux entreprises développant des véhicules autonomes pour que ces dernières puissent en apprendre davantage et perfectionner leurs voitures et autres camions. Une récente étude américaine a montré que la route est encore longue avant que les automobilistes aient pleinement confiance dans ce type de véhicules.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles