Pour tester les événements aléatoires qui se produisent sur les routes, et ainsi tester la fiabilité des systèmes autonomes, des ingénieurs de Georgia Tech ont construit deux voitures de type Short Course dont la taille correspond à 20% de celle d'un modèle standard. Ces petites voitures sont équipées de fonctionnalité d'auto-conduite du même type que celles que l'on trouve dans les voitures autonomes, mais tout a été développé à leur échelle, dans le cadre d'un projet nommé AutoRally.
Les voitures miniatures peuvent atteindre une vitesse de pointe de 32 km/h, ce qui, rapporté à l'échelle d'un tel véhicule standard, correspond à 144 km/h, expliquent les ingénieurs. A cette vitesse, ils peuvent comprendre comment réagissent les voitures autonomes face à certains terrains et obstacles, et perfectionner leur logiciel. Petit à petit, les voitures apprennent, s'adaptent aux obstacles et comprennent comment les éviter, même à grande vitesse. Les AutoRally sont dotées d'un processeur, d'un GPS et d'une batterie de caméras et de capteurs, et peuvent calculer « jusqu'à 2000 possibilités en 50 millisecondes ».
Georgia Tech propose ses données et résultats aux entreprises développant des véhicules autonomes pour que ces dernières puissent en apprendre davantage et perfectionner leurs voitures et autres camions. Une récente étude américaine a montré que la route est encore longue avant que les automobilistes aient pleinement confiance dans ce type de véhicules.