Tesla est dans la tourmente. Après un premier accident mortel (voir Première mort en pilote automatique, à bord d'une Tesla), la marque doit faire face aux accusations d'un automobiliste qui assure avoir subi un accident alors que l'Autopilot était actif.
Devant cette menace pour la réputation de sa société, Elon Musk a assuré la communication. Dans un tweet publié hier, il affirme que non seulement l'Autopilot n'était pas activé au moment de l'accident, mais que si cela avait été le cas, la voiture et son pilote seraient aujourd'hui indemnes.
Onboard vehicle logs show Autopilot was turned off in Pennsylvania crash. Moreover, crash would not have occurred if it was on.
— Elon Musk (@elonmusk) 14 juillet 2016
Pour justifier cette sortie, Tesla a communiqué les logs de la voiture en question, une Tesla Model X. D'après ce fichier, après 15 secondes d'avertissements visuels et sonores, l'Autopilot s'est désactivé, car les mains du conducteur n'étaient pas sur le volant, comme le prévoir la procédure.
25 secondes avant l'accident, la musique est coupée, le véhicule a commencé à ralentir et le conducteur a été de nouveau incité à reprendre le contrôle du véhicule. 11 secondes avant le crash, le dénommé Albert Scaglione a enfin répondu aux requêtes de la voiture, en effectuant un virage sur la gauche et en appuyant sur l'accélérateur. Plus de 10 secondes (et 300 mètres) plus tard, la voiture percute une barrière de sécurité, fait une embardée pour traverser les deux voies de l'autoroute, heurte à nouveau une barrière avant d'effectuer un tonneau.
D'après Tesla, son Autopilot ne peut être mis en cause dans cet accident, contrairement à ce qu'avançait le conducteur. Des explications précises qui ne satisferont peut-être pas les associations de consommateurs : la très puissante Consumer Reports a en effet demandé à Tesla de désactiver sa fonction de pilotage automatique dans certains cas.
A lire également :