Musk : "l'accident n'aurait pas eu lieu si l'Autopilot avait été activé"

Frédéric Cuvelier
Publié le 15 juillet 2016 à 11h24
Sur son compte Twitter, Elon Musk en personne a tenu à répondre aux accusations d'un possesseur d'une Tesla Model X accidentée, qui a mis en cause l'Autopilot de la marque.

Tesla est dans la tourmente. Après un premier accident mortel (voir Première mort en pilote automatique, à bord d'une Tesla), la marque doit faire face aux accusations d'un automobiliste qui assure avoir subi un accident alors que l'Autopilot était actif.

Devant cette menace pour la réputation de sa société, Elon Musk a assuré la communication. Dans un tweet publié hier, il affirme que non seulement l'Autopilot n'était pas activé au moment de l'accident, mais que si cela avait été le cas, la voiture et son pilote seraient aujourd'hui indemnes.




Pour justifier cette sortie, Tesla a communiqué les logs de la voiture en question, une Tesla Model X. D'après ce fichier, après 15 secondes d'avertissements visuels et sonores, l'Autopilot s'est désactivé, car les mains du conducteur n'étaient pas sur le volant, comme le prévoir la procédure.

25 secondes avant l'accident, la musique est coupée, le véhicule a commencé à ralentir et le conducteur a été de nouveau incité à reprendre le contrôle du véhicule. 11 secondes avant le crash, le dénommé Albert Scaglione a enfin répondu aux requêtes de la voiture, en effectuant un virage sur la gauche et en appuyant sur l'accélérateur. Plus de 10 secondes (et 300 mètres) plus tard, la voiture percute une barrière de sécurité, fait une embardée pour traverser les deux voies de l'autoroute, heurte à nouveau une barrière avant d'effectuer un tonneau.

D'après Tesla, son Autopilot ne peut être mis en cause dans cet accident, contrairement à ce qu'avançait le conducteur. Des explications précises qui ne satisferont peut-être pas les associations de consommateurs : la très puissante Consumer Reports a en effet demandé à Tesla de désactiver sa fonction de pilotage automatique dans certains cas.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles