Le mois dernier, un homme a trouvé la mort à bord d'une voiture Tesla configurée en pilotage automatique. Selon le conducteur du camion mis en cause dans l'accident mortel, la victime était en train de lire un DVD. Quoi qu'il en soit, face à cette situation, l'Allemagne entend aboutir à des conséquences.
Le gouvernement allemand souhaite faire passer une nouvelle loi selon laquelle chaque véhicule doté d'un mode de pilotage automatique devra disposer d'une boite noire. En cas d'accident, cette dernière aidera donc les autorités à déterminer les causes ainsi que les personnes fautives. Cette boite sera activée dès lors que le dispositif prend la main sur le pilotage.
Selon le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, les conducteurs d'un véhicule autonome ne seront pas obligés de faire attention au trafic ou de se concentrer sur la route mais ils devront rester assis sur le siège du conducteur afin de pouvoir intervenir en cas d'urgence.
Pour l'Allemagne, l'enjeu est particulièrement important puisque le pays accueille de grands groupes comme Volkswagen / Audi, Daimler (Mercedes-Benz) ou BWM. Reste à savoir si d'autres gouvernements mettront en place une législation similaire.
- A lire aussi : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique