Toyota dévoile son poids lourd zéro émission

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 août 2018 à 19h30
20180731-01-07-2.jpg


En marge d'un séminaire organisé dans le Michigan en ce début de mois d'août, le constructeur japonais Toyota a présenté le second prototype de son Project Portal, le poids lourd qui dégage zéro émission de gaz à effet de serre.

Il est beau, brillant, fonctionne à l'hydrogène et ne dégage aucune émission de gaz à effet de serre. Baptisé « Beta », le poids lourd du Projet Portal a été présenté aux journalistes et aux leaders du secteur il y a quelques jours, par son concepteur Toyota. Après de nouveaux essais et les tests du premier prototype, mis en service en avril 2017, "Beta" a fait des prouesses s'agissant de son autonomie. Il est bien le véhicule tracteur du futur.

Un poids lourd qui fonctionne à la vapeur d'eau

Alors que le Parlement européen a fixé comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 80 % d'ici à 2050, Toyota continue de proposer des solutions aux États et entreprises du monde entier pour respecter ce cap.

Son prototype "Beta" est un franc succès, puisque par rapport au précédent, il a gagné en autonomie en la portant à plus de 480 kilomètres, porté par la seule vapeur d'eau, rappelons-le. Le compartiment de pile à combustible a trouvé sa place, et le poids lourd s'est doté d'une cabine couchette spacieuse. Le véhicule peut tirer 36 tonnes, armé de deux pompes à chaleur de Mirai et d'une batterie de 12 kWh.

"Avec le premier camion, l'objectif était de valider la faisabilité, ce que nous avons fait" nous précise Craig Scott, directeur du bureau Toyota North American Electrified Vehicle & Technologies. "Cette fois, nous étudions la viabilité commerciale. Nous voulons contribuer à faire la différence... une grande différence s'agissant de la qualité de l'air..." ajoute-t-il.

Le constructeur est définitivement habité par le désir de rendre notre Terre plus propre. Et c'est tant mieux.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
philouze

“Nous voulons contribuer à faire la différence… une grande différence s’agissant de la qualité de l’air…”
Sauf que financièrement, rouler à l’H2 revient au même prix voir plus cher que rouler au Diez, son rendement énergétique du puits à la roue est inférieur au diesel et enfin aux states, l’H2 est exclusivement produit par réformage du méthane et produit donc autant de co2.
Aucun intérêt face aux camions élec de Tesla qui eux divisent la facture Co2, énergétique et financière par trois…

illninio

Je tien à signaler deux belle erreurs dans l’article :
-“fonctionne à la vapeur d’eau”, “porté par la seule vapeur d’eau”. C’est un fonctionnement à l’hydrogène et non à l’eau.
-“armé de deux pompes à chaleur de Mirai”. Il s’agit de deux pile à combustible Toyota Mirai.

Pour ce qui est de l’intérêt écologique, de mon point de vu, il ce situe dans le stockage haute densité qu’une batterie ne peut pas atteindre. Couplé à une production d’électricité “vert”, alors seulement le camion sera vraiment écolo.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles