Toyota : du gaz lacrymogène diffusé en cas de tentative de vol d'un véhicule ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 13 mars 2019 à 19h09
Toyota

Selon un récent brevet, Toyota aurait dans l'idée de placer dans les véhicules de demain, un diffuseur de parfum qui pourrait également permettre d'éloigner les voleurs. Explications.

Chez Toyota, on vient de déposer un nouveau brevet automobile plutôt étonnant. En effet, ce dernier fait état d'un diffuseur de parfum installé à bord des véhicules. Ce dernier, connecté au smartphone du propriétaire, permettait de parfumer automatiquement l'habitacle avant même l'arrivée du conducteur. Un désodorisant se chargerait pour sa part de retirer toute forme de parfum à bord une fois que le conducteur a quitté le véhicule, pour ne pas gêner un éventuel second conducteur.

Un diffuseur d'ambiance qui servirait aussi d'anti-vol ?

Mais le brevet déposé par Toyota inclut également une fonction assez spéciale pour ce même diffuseur. En effet, si ce dernier venait à détecter une intrusion ou toute forme de démarrage non autorisée du véhicule, il pourrait diffuser... du gaz lacrymogène. Un petit côté « James Bond » assez étonnant (surtout de la part de Toyota), mais qui indique néanmoins que le constructeur travaille sur de nouveaux systèmes embarqués visant à empêcher le vol du véhicule.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un dépôt de brevet et si l'aspect diffuseur de parfum intelligent peut aboutir sur quelque chose, on voit mal le côté diffuseur de gaz lacrymogène être implanté un jour dans nos véhicules.

Toyota Gaz
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Faisduvelo

Surtout que comme avec beaucoup de dispositifs de sécurité, c’est le propriétaire ou ses proches qui en font le plus souvent les frais :

  • un gamin qui fait le guignol dans la voiture ?
  • une dépose à la gare en oubliant de donner la clé au nouveau chauffeur ? (possible avec les clés sans contact)
  • ou juste une petite défaillance du système (il m’arrive d’avoir le logo clé absente au tableau de bord alors que la clé est bien dans ma poche, au même endroit que lors du démarrage)

Bref, ça pourrait être efficace, mais avec quel taux de faux positif ?

leulapin

Les voleurs seront trop cons pour boucher les aérations c’est évident.

K4minoU

sans oublier la piraterie… avec les systèmes embarqués de plus en plus sophistiqués, les pirates ne vont plus prendre la peine de se faire chier bientôt pour avoir tout gratos =)

gnagnagna

ça se fera pas en France il est interdit de piéger sa maison, son véhicule, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles