Selon un récent brevet, Toyota aurait dans l'idée de placer dans les véhicules de demain, un diffuseur de parfum qui pourrait également permettre d'éloigner les voleurs. Explications.
Chez Toyota, on vient de déposer un nouveau brevet automobile plutôt étonnant. En effet, ce dernier fait état d'un diffuseur de parfum installé à bord des véhicules. Ce dernier, connecté au smartphone du propriétaire, permettait de parfumer automatiquement l'habitacle avant même l'arrivée du conducteur. Un désodorisant se chargerait pour sa part de retirer toute forme de parfum à bord une fois que le conducteur a quitté le véhicule, pour ne pas gêner un éventuel second conducteur.
Un diffuseur d'ambiance qui servirait aussi d'anti-vol ?
Mais le brevet déposé par Toyota inclut également une fonction assez spéciale pour ce même diffuseur. En effet, si ce dernier venait à détecter une intrusion ou toute forme de démarrage non autorisée du véhicule, il pourrait diffuser... du gaz lacrymogène. Un petit côté « James Bond » assez étonnant (surtout de la part de Toyota), mais qui indique néanmoins que le constructeur travaille sur de nouveaux systèmes embarqués visant à empêcher le vol du véhicule.Bien sûr, il ne s'agit que d'un dépôt de brevet et si l'aspect diffuseur de parfum intelligent peut aboutir sur quelque chose, on voit mal le côté diffuseur de gaz lacrymogène être implanté un jour dans nos véhicules.