Le groupe Fiat Chrysler va nouer un partenariat avec Google et Harman pour la conception des systèmes qui équiperont ses prochains véhicules connectés. Les premiers modèles équipés seront disponibles en 2022.
Le groupe FCA, pour Fiat Chrysler Automobiles, a annoncé ce mardi 30 avril qu'il confiait la conception et la production de systèmes connectés qui équiperont ses prochains véhicules à Google et Samsung, via sa filiale Harman.
Une plateforme pensée pour la voiture connectée de demain
Ces technologies seront intégrées dans UConnect, la plateforme de connectivité des véhicules du groupe. Elles seront pensées pour la 4G, même si une évolution vers les réseaux 5G est évoquée dès à présent.Google fournira les services à travers son système d'exploitation Android, tandis qu'Harman sera chargé de construire la plateforme cloud sur laquelle reposent ses services. Il proposera à la fois des logiciels de divertissement et des outils de diagnostic aux véhicules.
Il profitera, par exemple, aux véhicules électriques du groupe avec des fonctionnalités comme la gestion de la batterie à distance ou des services de navigation. Les mises à jour seront réalisées automatiquement via le réseau cellulaire, grâce à un dispositif là encore développé par Harman.
Lire aussi :
Audi e-tron 55 Quattro à l'essai : que vaut le premier SUV 100% électrique du constructeur ?
Audi e-tron 55 Quattro à l'essai : que vaut le premier SUV 100% électrique du constructeur ?
Première intégration prévue en 2022
« En choisissant des partenaires leaders comme Samsung et Google, nous réalisons un investissement stratégique pour proposer à nos clients des solutions technologiques très avancées », indique Harald Wester, Directeur des technologies chez FCA.Les premiers véhicules équipés de cette nouvelle version de UConnect devraient arriver dans les concessions à partir de 2022. Avant cela, les partenaires vont la tester sur différents appareils et perfectionner le support du réseau 5G.
Source : Journal Auto