Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 mai 2019 à 11h46
Mercedes Logo.jpg

Le constructeur allemand se donne deux décennies pour abandonner les moteurs traditionnels à combustion.

Alors qu'un récent rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques croit en un arrêt définitif des ventes de véhicules essence et à diesel à horizon 2040 et pour se conformer à la volonté européenne, le géant Mercedes-Benz envisage un arrêt des ventes de véhicules équipé de moteurs traditionnels d'ici 2039. La firme de Stuttgart ne proposera alors que des véhicules électriques ou hybrides à ses clients actuels et futurs.

Une flotte neutre en émissions de CO2 dans 20 ans

Lundi, le groupe Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, a annoncé que le constructeur ne proposerait plus que des véhicules électriques et hybrides dans une vingtaine d'années. « Nous visons une flotte neutre en émissions de CO2 en 20 ans », a précisé le directeur de la recherche Ola Källenius, qui doit prendre la place de Dieter Zetsche à la tête de la société à compter de la semaine prochaine.

Pour l'instant, Mercedes-Benz n'entend pas se consacrer totalement à ses futurs véhicules. « Notre focus actuel est sur les voitures à batterie électrique », poursuit Ola Källenius. « Mais il est important de développer d'autres solutions, comme les piles à hydrogène ou les carburants synthétiques ». Produits avec de l'énergie renouvelable ces derniers doivent permettre aux véhicules hybrides de ne plus émettre de dioxyde de carbone en roulant.

Un pour tous, tous pour un chez les constructeurs allemands

Le groupe Daimler se fixe comme objectif d'atteindre une part des ventes à hauteur de 50% pour ses modèles électriques. Outre l'aspect commercial, Mercedes-Benz souhaite être un modèle là où prennent vie ses produits. La société promet ainsi de rendre ses usines situées en Europe neutres en émissions de CO2 d'ici 2022.


Daimler n'est pas le seul constructeur allemand à s'investir pour écarter les moteurs traditionnels au profit des moteurs électriques et hybrides. Volkswagen va investir plus de 30 milliards d'euros dans l'électrification de son parc de véhicules d'ici 2023 et table sur une neutralité en carbone d'ici 2050. Au niveau de la distribution, Volkswagen espère vendre ses dernières voitures équipées d'un moteur à combustion en 2040. La guerre des chiffres est lancée.

Source : Le Figaro.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

/me court acheter des actions chez EDF et les divers fabricants de central nucléaire…

Le_Prophete

Que l’Allemagne commence déjà par arreter sa production d’électricité grace au charbon. L’Allemagne est l’un des plus gros pollueur de l’UE depuis sa decision d’arreter le nucléaire.

cyclohexanol_1_1

« Mais il est important de développer d’autres solutions, comme les piles à hydrogène ou les carburants synthétiques »

Très bien ça, pas des dogmatiques de la pile duracell

cyclohexanol_1_1

euuh, comment dire

NON

fg03

C’est impressionnant quand meme le changement effectué en si peu de temps par l’industrie automobile.
Si ça pouvait aussi arrivé aux autres industriels qui n’ont malheureusement pas la pression des gouvernements pour polluer moins et réduire les déchets

stratos

enfin ils bougent surtout après des gros scandales sur le diesel, et sur les politiques des capitales européenne sinon ca bougerait pas

rexxie

20 ans c’est une éternité! Les cataclysmes climatiques vont nous rattraper avant.

playAnth95

TU changes pas la conception, la fabrication en un claquement de doigts, une voiture thermique et une voiture électrique c est le jour et la nuit en terme de design, conception, il faut revoir tous les processus de fabrication en usine etc.

rexxie

Ça fait 10 ans qu’ils se disent en plein changement. Le groupe propulseur électrique, c’est 100 fois moins compliqué. Le reste des bagnoles c’est pareil. Smart, Focus, RAV4, Fit, Fiat 500, B250, eGolf etc. sont de simples adaptations à l’électrique. L’inverse est impossible.

Ipoire

Merci qui? Merci Tesla!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles