Le fournisseur automobile ZF a conçu les tout premiers airbags extérieurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 juin 2019 à 09h33
ZF_Side-Impact-Protection_01a (2).png
© ZF

L'équipementier allemand vient de dévoiler le premier système de coussins gonflables extérieurs latéraux.

Et si la société allemand ZF avait trouvé la parade aux blessures dues aux accidents de la route, qui font plusieurs centaines de victimes chaque année ? Nous en sommes peut-être encore loin, mais toujours est-il que l'équipementier vient de mettre au point un airbag qui se déploie en un instant sur le côté du véhicule sur le point d'être touché.

Une réduction des dégâts subis de près de 40%

La société basée à Friedrichshafen ( qui compte près de 150 000 salariés dans le monde et 36 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017) a mis au point un nouveau prototype de système de pré-collision fabriqué pour être installé sur le côté de la voiture... mais à l'extérieur de celle-ci.

Selon ZF, la mise en application de l'airbag latéral extérieur permettrait de sauver des vies et, plus globalement, de réduire jusqu'à 40% la gravité des blessures subies par les occupants du véhicule. L'airbag mis au point par l'entreprise possède un volume pouvant aller de 280 à 400 litres, soit cinq à huit fois la capacité d'un airbag conducteur.

ZF_Side-Impact-Protection_01a (1).png
(Crédits : ZF)

L'airbag raccordé aux équipements de contrôle du véhicule

L'équipementier a raccordé les airbags à l'ensemble des capteurs et caméras du véhicule et développé des algorithmes capables de déterminer, selon les informations qu'il traite, si une collision est sur le point de se produire.

Ainsi, le système peut déterminer s'il doit déployer ou non le coussin gonflable. Pour prendre sa décision et ouvrir l'airbag, il dispose de 150 millisecondes, ce qui correspond au temps nécessaire à une personne pour cligner des yeux.

Source : ZF
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yvesl

c’est quoi cette voiture en mousse?

PtiFranc

ça s’appelle un simulateur

ares-team

Un AIR BAG pour réduir l’impact d’une structure métalique de plusieurs centaines de kilos en mouvement !
Le niveau cérébrale Allemand aurait-il régressé ?

Je demande à voir le résultat sur une collision entre 2 véhicules roulant à seulement 80 Km/H

KlingonBrain

On utilise bien des sacs gonflables pour soulever des camions.
Ce n’est pas idiot car plus on s’y prends tôt pour diminuer le différentiel de vitesse tôt, plus on pourra absorber d’énergie cinétique.

KlingonBrain

Pour prendre sa décision et ouvrir l’airbag, il dispose de 150 millisecondes, ce qui correspond au temps nécessaire à une personne pour cligner des yeux.

Un processeur peut exécuter des millions d’instructions dans ce laps de temps.
Le problème est surtout d’avoir des capteurs suffisamment rapides.

ares-team

Y a une grande différence entre Soulever et Collision.
Monsieur muscle aussi il peut soulever 140-250 Kilos
Mais je n’ai aucun doute qu’il n’arrivera jamais à réceptionner ce même poids lancé vers lui à juste 40 Km/H.

Faisduvelo

Encore un expert qui a besoin d’une petite démonstration de mécanique :
Prends un clou à tête large (clou de tapissier, par exemple)
Plante le avec un marteau normal.
Intercale une gomme en la fixant avec du scotch sur le marteau
Essaie de la planter le même clou, c’est quasiment impossible
Et pourtant l’énergie cinétique est la même, voire même supérieure si on ajoute la masse de la gomme à celle du marteau.
Dans le cas de cet article, c’est pareil : l’énergie cinétique est absorbée en partie par l’airbag, mais c’est surtout le temps d’absorption qui change tout en laissant plus de temps et plus de distance à la voiture percutée pour emmagasiner cette énergie. L’énergie est répartie sur une surface supérieure, la voiture percutée a le temps de commencer à riper sur ses pneus au lieu d’avoir à tout évacuer d’un coup dans sa structure déformable.
Bref, je pense que 40% de dégâts en moins doit être leur fourchette basse en cas de choc latéral à 90° parce que si le choc se situe plus en diagonale, on pourrait bénéficier en plus d’un échappement facilité : les voitures auraient moins tendance à s’encastrer, mais à finir leur course chacune de son côté (ce qui signifie que moins d’énergie a été libérée lors du choc).

tangofever

@ares-team : Idem
@KlingonBrain : Laisse tomber un camion sur ces sacs à une vitesse de 80km/h
@ares-team : “Y a une grande différence entre Soulever et Collision”
Pris de court

Azito

Encore un autre grand savant sur Clubic. Et ils veulent toujours avoir le dernier mot. Reposez-vous.

Nmut

@ares-team
Quellles sont vos références persos? D’ou trouvez-vous vos infos?
Vous pensez être plus savant mais vous n’avancez aucun argument pour montrer que l’invention est ridicule…
La réponse de @Faisduvélo est argumentée et parlante, elle me semble pertinente. En plus c’est exactement ce que j’allais dire :stuck_out_tongue: et je connais bien la physique, le calcul d’énergie, c’est une partie de mon métier. :stuck_out_tongue:
La comparaison avec le camion qui “tombe” sur le sac n’a pas de sens, le but est de dissiper une partie de l’énergie, donc de ralentir le véhicule percuteur et de transmettrre le mouvement plus “progressivement” au véhicule percuté, en aucun cas de “retenir” un camion, tout comme un airbag standard réduit l’effort de la ceinture sur la cage thoracique d’un conducteur. On peut tout au plus dire que le chauffeur du camion aura comme ça un petit peu plus de chance de s’en sortir si il “tombe” sur cet airbag mais c’est sur que l’énergie sera trop importante en proportion avec la capacité de l’airbag et il sera probablement écrasé par son chargement :-/.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles