L'équipementier allemand vient de dévoiler le premier système de coussins gonflables extérieurs latéraux.
Et si la société allemand ZF avait trouvé la parade aux blessures dues aux accidents de la route, qui font plusieurs centaines de victimes chaque année ? Nous en sommes peut-être encore loin, mais toujours est-il que l'équipementier vient de mettre au point un airbag qui se déploie en un instant sur le côté du véhicule sur le point d'être touché.
Une réduction des dégâts subis de près de 40%
La société basée à Friedrichshafen ( qui compte près de 150 000 salariés dans le monde et 36 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017) a mis au point un nouveau prototype de système de pré-collision fabriqué pour être installé sur le côté de la voiture... mais à l'extérieur de celle-ci.Selon ZF, la mise en application de l'airbag latéral extérieur permettrait de sauver des vies et, plus globalement, de réduire jusqu'à 40% la gravité des blessures subies par les occupants du véhicule. L'airbag mis au point par l'entreprise possède un volume pouvant aller de 280 à 400 litres, soit cinq à huit fois la capacité d'un airbag conducteur.
L'airbag raccordé aux équipements de contrôle du véhicule
L'équipementier a raccordé les airbags à l'ensemble des capteurs et caméras du véhicule et développé des algorithmes capables de déterminer, selon les informations qu'il traite, si une collision est sur le point de se produire.Ainsi, le système peut déterminer s'il doit déployer ou non le coussin gonflable. Pour prendre sa décision et ouvrir l'airbag, il dispose de 150 millisecondes, ce qui correspond au temps nécessaire à une personne pour cligner des yeux.
Source : ZF