Le constructeur français affiche de solides résultats sur le segment de l'électrique, perd pied à l'international mais se stabilise en Europe.
Le premier semestre aura été compliqué pour Renault. Le groupe français a annoncé, mardi 16 juillet, des résultats en baisse avec des ventes mondiales qui plonge de 6,7 %, passant de 2,078 millions de véhicules écoulés l'an dernier à la même époque à 1,938 million au premier semestre 2019. Renault est ainsi dans la tendance du marché mondial de l'automobile, dont le recul est estimé 7,1 % sur ces six premiers mois de l'année. Ses marques Dacia, Lada et Alpine, elles, progressent.
Renault booste ses ventes sur l'électrique et mise sur la nouvelle ZOE
Dans le détail, c'est en Afrique Moyen-Orient Inde & Pacifique (-27,7 %) et en Chine (-23,8 %) que l'activité du groupe s'est effondrée. Ailleurs, les baisses sont plus faibles que celles du marché. La bonne nouvelle pour Renault vient de l'Europe, symbolisée par une hausse de 1,4 % des ventes hors France, avec 691 187 immatriculations. Dans l'Hexagone, qui reste son plus gros marché devant la Russie, l'Allemagne et l'Italie, le ralentissement est réel mais pas catastrophique. Au premier semestre, Renault y a vendu 379 454 véhicules, soit une baisse de 2,5 % sur un an.Les ventes de véhicules électriques de la marque Renault, elles, ont progressé de 42,9 % au premier semestre, avec quelques 30 600 modèles qui ont trouvé preneurs. La Renault ZOE (+44,4 % et 25 041 exemplaires) et la Kangoo Z.E. (+30,7 % et 4 653 véhicules) affichent de belles performances sur le sol européen.
Pour le second semestre, Renault mise beaucoup sur la nouvelle ZOE, attendue cet automne, et fonde de grands espoirs en Chine avec la 100 % électrique City K-ZE. Le groupe français devrait d'ailleurs investir dans JMEV, le cinquième constructeur de véhicules électriques de l'empire du Milieu.
Source : Communiqué de presse