Renault présente des résultats en baisse au S1... sauf sur l'électrique, en plein boom

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 juillet 2019 à 11h19
Renault
(Crédits : IgorGolovniov / Shutterstock.com)

Le constructeur français affiche de solides résultats sur le segment de l'électrique, perd pied à l'international mais se stabilise en Europe.

Le premier semestre aura été compliqué pour Renault. Le groupe français a annoncé, mardi 16 juillet, des résultats en baisse avec des ventes mondiales qui plonge de 6,7 %, passant de 2,078 millions de véhicules écoulés l'an dernier à la même époque à 1,938 million au premier semestre 2019. Renault est ainsi dans la tendance du marché mondial de l'automobile, dont le recul est estimé 7,1 % sur ces six premiers mois de l'année. Ses marques Dacia, Lada et Alpine, elles, progressent.

Renault booste ses ventes sur l'électrique et mise sur la nouvelle ZOE

Dans le détail, c'est en Afrique Moyen-Orient Inde & Pacifique (-27,7 %) et en Chine (-23,8 %) que l'activité du groupe s'est effondrée. Ailleurs, les baisses sont plus faibles que celles du marché. La bonne nouvelle pour Renault vient de l'Europe, symbolisée par une hausse de 1,4 % des ventes hors France, avec 691 187 immatriculations. Dans l'Hexagone, qui reste son plus gros marché devant la Russie, l'Allemagne et l'Italie, le ralentissement est réel mais pas catastrophique. Au premier semestre, Renault y a vendu 379 454 véhicules, soit une baisse de 2,5 % sur un an.



Les ventes de véhicules électriques de la marque Renault, elles, ont progressé de 42,9 % au premier semestre, avec quelques 30 600 modèles qui ont trouvé preneurs. La Renault ZOE (+44,4 % et 25 041 exemplaires) et la Kangoo Z.E. (+30,7 % et 4 653 véhicules) affichent de belles performances sur le sol européen.

Pour le second semestre, Renault mise beaucoup sur la nouvelle ZOE, attendue cet automne, et fonde de grands espoirs en Chine avec la 100 % électrique City K-ZE. Le groupe français devrait d'ailleurs investir dans JMEV, le cinquième constructeur de véhicules électriques de l'empire du Milieu.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Pour les Kangoo ZE je pense que la Poste y est pour beaucoup…

wackyseb

Avec 40000 voitures electriques vendues sur 4 millions, whaou c’est vraiment la voiture electrique qui « Booste » renault. C’te blague.
Bon sinon, peugeot, citroen et DS vont lancer de vrais voitures électriques basées sur de vrai voitures et là ça va faire mal.
Parceque je me pose la question : Pourquoi Renault a crée la ZOE au lieu de faire une CLIO électrique ?
C’est vrai, quel est le besoin de faire une voiture à part de la gamme alors qu’il suffit d’électrifier les modèles existants !!!
Bon oui je sais la base technique doit pouvoir recevoir le pack batterie. Ce qu’à fait le groupe PSA. En retard mais va tout déchirer.
J’attend non pas les petites citadine e-208 ou DS crossback e-tense mais plutot un 3008 électrique.
Faut savoir être patient

Fulmlmetal

Parler de boom c’est un peu prématuré vu les très faible vente.
Par exemple si une année tu vends 1 voiture et que l’année suivante tu en vend trois tu ne peux pas dire qu’il y a un boom des ventes parce qu’il y a une progression de 300% de ventes.
30000 ZOE vendues ça reste anecdotique comparé au 2 millions de voitures vendues par Renault, c’est à peine 1% des ventes. On est loin du véritable boom de la voiture électrique. Je sais que sur Clubic vous êtes barré à fond sur la voiture électrique mais faut pas exagérer non plus et faire croire que la voiture électrique c’est un marché qui explose en se basant sur un chiffre de progression en %qui n’est pas parlant. Ca reste faible au vu unité de vente.

AlexLex14

@wackyseb, @Fulmlmetal, vous n’avez pas tort… Parler d’une “tendance à la hausse” aurait été plus pertinent j’avoue.

Mais le terme de “boom” doit être pris en considération en comparaison avec les chiffres de l’an dernier. Et il faut reconnaître que si les unités restes minoritaires, le tout est décuplé.

Le boom concerne aussi le marché en général. Regardez Toyota (https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-864216-toyota-50-vehicules-vendus-premier-semestre-etaient-hybrides-electriques.html), qui enregistre un +18% avec la moitié de ses véhicules vendus qui sont des hybrides…

La tendance est là et le marché se développe. Et en effet, il faut rester patient comme tu le dis @wackyseb.

fremen74

@wackyseb, pfff…pauvre…pl…c

Entre une E-208 (certes très jolie) électrique avec 320km d’autonomie et une ZOE avec 400km d’autonomie et moins chère, ton e-208 fera un flop…

Ma boite en a 105 actuellement en location et je peux te dire que l’on ne choisira pas la e-208 pour les remplacer mais la ZOE sans aucune esitation.

Quand à moi j’attends le Captur 2 PHEV avec impatience, en face PSA a juste un e-2008 avec à penne 300Km d’autonomie… bofff

fremen74

Entre une E-208 (certes très jolie) électrique avec 320km d’autonomie et une ZOE avec 400km d’autonomie et moins chère, ton e-208 fera un flop…

Ma boite en a 105 actuellement en location et je peux te dire que l’on ne choisira pas la e-208 pour les remplacer mais la ZOE sans aucune esitation.

Quand à moi j’attends le Captur 2 PHEV avec impatience, en face PSA a juste un e-2008 avec à penne 300Km d’autonomie… bofff

wackyseb

Ne pas s’inquiéter pour le groupe PSA, les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicule) sont bien en route aussi.
C’est ce que je dis. Patience.
Le marché ne veux pas de véhicule à moins de 500Km d’autonomie.
Tant pis, ils auront des hybrides qui vont encore au garage faire des révisions, polluent la planète.

carinae

et pourquoi pas ? PSA pour l’instant ils n’ont rien donc avant de parler attendons de voir ce qu’ils proposent … Quoiqu’il en soit perso des Zoe j’en vois pas mal … et ca m’étonne toujours d’en voir autant

Fathzer

Sans doute parce que faire un véhicule électrique sur la base d’une “vraie” voiture est une mauvaise idée. En partant d’une copie blanche, on peut avoir une architecture adaptée au fait que la batterie prend plus de place qu’un réservoir contrairement au moteur.

captj

Ben moi j’ai pas les moyens de changer de voiture…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles