L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 juillet 2019 à 11h24
pollution-pot-échappement.png
(Crédits : Pixabay)

Alertée par les données en sa possession, l'Anses appelle les pouvoirs publics à poursuivre les efforts en matière de réduction de la pollution de l'air ambiant et présente quelques recommandations.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié, mardi 16 juillet, les résultats de son expertise relative aux particules de l'air ambiant. L'établissement public s'est basé sur des résultats et lectures scientifiques pour déterminer, « avec des niveaux de preuve forts », les effets sur la santé causé par certaines composantes des particules de l'air ambiant dont le carbone suie, le carbone organique et les particules ultrafines. L'Agence présente ainsi ses constats et solutions.

Sur les composés et taille des particules de l'air ambiant : les dangereuses conséquences des particules ultrafines et du carbone suie

Au terme de son expertise, forte de 160 études parues depuis le rapport Review of evidence on health aspects of air pollution de l'OMS en 2013, et en passant en revue les documents scientifiques existant sur le sujet depuis cette date, l'agence attribue au carbone suie, carbone organique et aux particules ultrafines de taille nanométrique le plus fort effet néfaste sur la santé, avec des atteintes respiratoires cardiovasculaires, ainsi que des décès anticipés.

Le carbone suie et les particules ultrafines auraient aussi des conséquences sur le développement des performances cognitives de l'enfant. Le carbone suie serait une cause par ailleurs du faible poids de naissance. L'Anses retient tout de même que le corpus d'études demeure limité sur ce sujet.

Enfin, des preuves modérées tendent à montrer que les aérosols inorganiques secondaires (qui comprennent de l'ammonium, du sulfate et du nitrate), les métaux de transition (fer, zinc, nickel, cuivre et vanadium), la silice et les endotoxines causent des soucis respiratoire et cardiovasculaire et des décès anticipés.

trafic et pollution
(Crédits : Shutterstock.com)

Concernant les sources des particules de l'air ambiant : les émissions issues du trafic routier sont réellement nocives

Pour l'Anses, « les preuves d'effets néfastes sur la santé liés à l'exposition aux émissions issues du trafic routier sont fortes ». Encore une fois, le carbone suie, mais aussi les particules PM2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres), les poussières de route et les particules d'échappement Diesel viennent renforcer le lien avec des problèmes respiratoires, cardiovasculaires et les décès anticipés. Les effets sont plus modérés sur la santé neurologique et la santé périnatale.

L'Anses est en mesure de confirmer que les émissions causées par le trafic routier, les produits pétroliers et de biomasse, et la combustion de charbon ont bien des répercussions sur la santé.

L'Anses milite pour la diminution du trafic routier et le développement de technologies automobiles plus propres

Forte de ces accablantes conclusions, l'Agence appelle les pouvoirs publics à adopter de nouvelles politiques concernant l'air en réduisant la pollution de l'air ambiant et en agissant sur les sources principales d'émission, que l'humain a la capacité de maîtriser. L'Anses évoque ainsi une diminution indispensable du trafic routier, de la combustion de charbon, des produits pétroliers et de biomasse et la réduction de l'exposition aux poussières de désert.

Concernant le trafic routier, l'Agence croit que les évolutions futures des technologies du secteur automobile « permettront une diminution plus ou moins marquée de la pollution de l'air ambiant », sans pour autant résoudre les problèmes. La diminution du trafic devra donc être au moins accompagnée d'une baisse de la consommation énergétique et du développement des modes de mobilité.

Enfin, l'Anses souhaite la poursuite des efforts pour mener des recherches sur les effets sur la santé que peuvent avoir des particules nocives issues des secteurs de l'agriculture, du transport maritime ou de l'activité aéroportuaire, regrettant le peu de données actuellement disponible sur ces pans.

Source : Anses
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Exosia

=> “L’Anses confirme l’impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir >>>l’électromobilité<<<”

A aucun moment l’article mentionne une promotion du véhicule électrique MAIS sur une continuité de recherche pour obtenir des véhicules plus propre (ce qui n’est pas le cas de l’électrique actuel au vu de impact de sa production et des batteries à long terme).

A part ça, pas besoin de faire parti de l’ANSES ou avoir bac +36 pour savoir que les véhicules thermique sont nocif pour notre santé…
Ce qui m’amène à la fin de l’article :

Enfin, l’Anses souhaite la poursuite des efforts pour mener des recherches sur les effets sur la santé que peuvent avoir des particules nocives issues des secteurs de l’agriculture, du transport maritime ou de l’activité aéroportuaire, regrettant le peu de données actuellement disponible sur ces pans.

=> "Enfin, l’Anses souhaite la poursuite des efforts pour mener des recherches sur les effets sur la santé que peuvent avoir des particules nocives issues des secteurs de l’agriculture, du transport maritime ou de l’activité aéroportuaire, regrettant le peu de données actuellement disponible sur ces pans.’

De même que l’article en lui même, un QI de poule pourrait deviner que tout cela est nocif.

A croire que c’est la mode de pondre des articles de “chercheurs”, “ingénieurs” qui nous sortent des rapports sur un fait que l’on connait déjà.

cloomcloom

Tout ceci n’est en aucun cas un problème de santé mais c’est un problème politique et économique d’ampleur. Les politiques se cachent derrière des études qui prennent du temps pour éviter de prendre des décisions qui seront non populaires et les empêcheront de se faire ré-élir, eux ou les camarades de leur parti :frowning:

captj

Faut bien qu’il justifie leur salaire et leur poste car on pourrait penser qu’ils ne servent à rien…
Quand bien même 160 rapports c’est pas encore suffisant.

nirgal76

“L’Anses est en mesure de confirmer que les émissions causées par le trafic routier, les produits pétroliers et de biomasse, et la combustion de charbon ont bien des répercussions sur la santé.”
Dans le genre enfoncer des portes ouvertes, c’est pas mal. Et c’est payés avec nos impôts…y’aurait une économie à faire là.

leochok

Il parait que le feu brûle aussi !

rsebas3620

AH D’accord tout s’explique !!! je comprend mieux pourquoi le gouvernement arrete fret par le train et augmente du coup le nombre de camion sur la route… ON NOUS PRENDRAIS PAS UN PEU POUR DES CONS DES FOIS !!! (acte d’un gouvernement qui sont le contraire de ce rapport concernant les entreprises MAIS le gouvernement incite les gens a prendre electrique alors que les camions sont les plus gros pollueurs… tout les camions reunis qui roule sur le sol francais pollue 5 fois plus que toute le parc francais automobile)

Eths25

J’ai pas la thune… Et je veux pas manger des pâtes toute l’année…

K4minoU

Pourquoi décès anticipés, à part les suicidaires, aucun d’entre nous n’a envie d’anticiper un décès =D

Décès prématuré serait peut-être plus approprié ^^

Pour le reste, je n’ai toujours pas le permis, j’ai toujours utilisé les transports en commun ou mes pieds donc… =D

Mais je milite pour les voitures électriques (même si la production et le recyclage des batteries et tout ce qui gravite autour peut gloablement poluer), i.e. dès que je passe mon permis lol

On doit malheureusement faire un choix… Choisissons le moins pire ^^

eric957

L’électromobilité c’est surtout AMA les trottinettes, vélos électriques et autres gyroroues. Ca ne coûte pas bien cher, ça pollue fort peu et ça complémente fortement les transports en commun.

tmtisfree

Il n’existe pas un seul article scientifique qui apporte la (ou les) preuve irréfutable, c’est à dire détermine le (ou les) lien causal étiologique/physiologique/moléculaire entre la (soit disant) pollution et les prétendus effets sur la santé. Aucun certificat de décès n’a jamais mentionné la “pollution” comme cause principale. A cet égard, il n’existe pas de "niveaux de preuve forts » une expression qui n’est qu’une tromperie pseudo scientifique (généralement un jugement d’expert maquillé en test statistique) : soit la (ou les) preuve existe, soit elle n’existe pas.

La réanalyse des données des études d’origine de l’EPA américaine, qui a la première (faussement) sonné l’alarme dans les années 1970-1980, a mis en évidence de graves malversations dans la fabrication et l’utilisation des données, une partialité dans la sélection des données pour obtenir LA conclusion souhaitée, mais contraire aux résultats, des méthodologies déficientes, de graves problèmes déontologiques des études en chambre à gaz sur l’Homme dont des enfants, etc.

Tout ce qu’on est capable de faire est de poser des hypothèses a priori et calculer des effets potentiels à partir d’un modèle dont il est impossible de savoir s’il représente la réalité puisqu’on ne sait pas de quoi sont décédés les personnes réelles : on modifie alors les paramètres jusqu’à obtenir suffisamment de morts virtuels qu’on généralise abusivement à l’échelle d’un pays, voire du monde, ce qui permet ensuite d’abreuver le grand public de chiffres grandiloquents (inventés donc) qui ne représentent que les préjugés du (ou des) modeleur, c’est à dire de désinformation et de propagande avec répétition de slogans faciles à vendre (“sauver la planète”, “santé publique”, etc.).

Bref une escroquerie scientifique parmi bien d’autres de l’escrologie moderne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles