Dieselgate : Volkswagen accepte de rembourser les propriétaires de ses véhicules incriminés

Laura Léger
Publié le 03 septembre 2019 à 07h35
pollution-pot-échappement.png

L'EPA (Environmental Protection Agency) et Volkswagen ont rendu leur décision. Le constructeur allemand et l'agence américaine de protection de l'environnement se sont mis d'accord pour que le groupe automobile rembourse près de 98 millions de dollars à ses clients américains.

Rappel des faits et conclusion de l'EPA

En 2015, le scandale du Dieselgate avait explosé durant le salon de Francfort, au mois de septembre. Le constructeur allemand avait modifié les logiciels de tests de ses véhicules entre 2009 et 2014, et cela concernait plus d'un million de véhicules dans le monde. L'EPA estimait alors que la firme allemande bafouait le Clean Air Act, qui officialise, selon la Cour Suprême Américaine, le statut de gaz polluant du CO2.

Parmi les marques et véhicules fautifs, Audi avec l'A8, Bentley et sa Continental GT, Porsche sur son modèle Cayenne et enfin le Touareg de Volkswagen. Selon l'EPA, ces véhicules auraient été testés dans les bonnes conditions mais le logiciel utilisé sous-estimait de 3,5 % la consommation de diesel, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 220 000 tonnes.

Le logiciel en question permettait au groupe de minimiser les émissions polluantes lors des tests, en influant sur la transmission et le passage des vitesses, ce qui permettait aux modèles d'optimiser leur manière de rouler en réduisant la consommation, mais n'était pas représentatif de conditions de conduite normales. Le groupe va donc devoir ajuster les données de consommation de ses véhicules en conséquence.

Mises à jour et remboursements au programme

Le constructeur, à la suite du jugement rendu par l'Agence de Protection de l'Environnement Américaine, s'est donc engagé à rembourser environ 88 millions d'euros à ses clients américains, et cela sous forme de forfait. Volkswagen rembourserait entre 4,92 € et 22,15 € par mois d'utilisation du véhicule, qu'il soit acheté ou loué.
Cependant, tous les propriétaires ne seront pas remboursés et reste à savoir sur quelle base le remboursement sera effectué.

En plus de cela, les logiciels des véhicules devront être remis à jour : « Volkswagen s'engage à fournir aux clients des données d'économie de diesel transparentes, en adéquation avec les demandes américaines » a assuré Pietro Zollino, le porte-parole de Volkswagen.

Enfin, le constructeur a ajouté une clause au jugement qui « élimine l'incertitude d'un litige prolongé et n'inclut aucun aveu de responsabilité ou d'acte répréhensible de la part de Volkswagen ». La firme espère ainsi mettre fin à tout débat la concernant en Amérique du Nord.

Source : The Drive
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
aladin_78

Et quid des consommateurs Européens???

NoreilleLeFou

@aladin_78
Les quoi?

Thamien

En Europe le droit est différent. Il n’est pas nécessaire de s’étendre de trop sur les raisons qui font que la voiture passe en mode “dégradé” c’est à dire en mode de tous les jours en fait dès que son système l’informe qu’elle n’est pas sur un banc d’essai.
Ca me donne envie de prendre une grosse bouffée de Nox dans un tunnel du périph. parisien.

ygloo_one

3% d’erreur sur la consommation de bentley, porsche, Audi A8.
Les propriétaires de ce genre de véhicule font procès pour 4E par mois ! C’est à ça que sert l’EPA. Ils sont tellement payés grassement que ça doit être dans leur bourse.
Quelle honte cette accord.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles