Peugeot se félicite de la fusion PSA-Fiat-Chrysler

Bastien Contreras
Publié le 20 décembre 2019 à 18h25
PSA GROUPE

La famille Peugeot a exprimé sa satisfaction quant à la future fusion entre PSA et Fiat-Chrysler. D'après les fondateurs du groupe français, cette opération était nécessaire à l'avenir de l'entreprise et le timing était le bon en cette fin d'année 2019.

La nouvelle a fait grand bruit cette semaine. Deux groupes majeurs de l'automobile, le français PSA (Peugeot Société Anonyme) et l'italo-américain FCA (Fiat-Chrysler Automobiles), vont prochainement fusionner, pour donner naissance au quatrième groupe mondial du secteur.

Le bon choix au bon moment

Pour la famille Peugeot, qui a fondé PSA et qui en est aujourd'hui actionnaire, le rapprochement entre les deux entités doit être considéré comme « le choix le plus lucide ». Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une telle fusion est envisagée, d'après Robert Peugeot, président de la holding familiale FFP : « Il y a eu d'autres tentatives par le passé, mais là, les planètes étaient alignées ».

Côté gouvernance, le conseil d'administration du futur PSA-FCA sera composé de onze membres : cinq nommés par le groupe italo-américain, cinq par l'entreprise française. Le siège restant sera occupé par Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA et qui sera nommé directeur général de la nouvelle entité, au moins pour cinq ans.

Les deux groupes espèrent finaliser l'opération au début de l'année 2021. À l'issue de celle-ci, la famille Peugeot ne possédera plus qu'environ 6 % des parts de la nouvelle structure, contre 12,23 % de PSA à l'heure actuelle.

Source : L'Usine Nouvelle
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Black_Scorpion

Fiat n’apprend pas de son expérience passée avec Peugeot, le groupe est entrain de mourir à vitesse grand v

smover

Tant que nos usines et centres de développements français continuent de se développer et les emplois locaux qui vont autour…
Fiat est aujourd’hui mort, leur seul succès est d’avoir eu Jeep dans le portefeuille de Chrysler. Les Alpha sont magnifiques mais se vendent peu, Lancia n’existe plus qu’en Italie et la vieille 500 est la seule Fiat qui fait un peu de volume. Sans compter que Fiat n’a pas d’autres choix que d’acheter à Tesla une bonne conscience écologique pour éviter de payer trop de pénalités…

Pour Peugeot (la famille Peugeot et BPI en tête d’actionnariat) c’est peut-être l’occasion d’avoir avec Fiat sa marque anti Dacia, et de faire des synergies fortes avec Alpha, Chrysler et Jeep pour se développer aux USA et avoir plus de volumes. Ils ont le lead sur toutes les technos d’avenir au sein du nouvel ensemble, espérons qu’ils garderont le contrôle.

zeebix

La tipo c’est marginale par rapport à la concurrence, pour dire une C4 cactus qu’on dit être un échec se vend mieux … même plus chère.

Fiat c’est désormais surtout l’Italie ou même sur ce marché commence à se faire manger par les autres marques fautes de modèles récents. ou simplement de modèles tout court (abandon des Punto par exemple …) et la 500 ne suffit plus.

Et cette alliance permet justement à Peugeot de mettre les pieds aux USA, ou ils ont des vues depuis un moment.

sami17220

Peugeot a acheté Opel, certainement une meilleure affaire, mais Fiat c’est aussi sauf erreur de ma part, Alfa, Ferrari, Maserati, pas trop le secteur de compétence de Peugeot. Peut-être un peu trop d’appétit le Lion ?

sami17220

D’accord, mais avoir des vues dans un pays protectionniste, c’est pas un bon trip avec Trump !

zeebix

FCA à des usines en US, à partir de la le protectionnisme n’est pas un problème.

zeebix

Ferrari n’appartient plus à FCA, ils sont devenus indépendants. Pour les autres marques elles n’ont plus rien d’exceptionnels aujourd’hui.

frigo

Oui en effet,c’est que l’on nomme la conglomération de l’économie, autrement dit une économie mondiale concentré sur quelques Firmes Multinationales possédées par les mêmes actionnaires majoritaire.
C’est le début d’un nouveau monde ! «et personne,je dis bien personne ne pourra s’y opposer !» de N.S
Quelques Firmes multinationales se comptant sur les doigts de la main pour chaque secteur industriel donné.
Dans cette configuration,le monde n’est plus un espace divisé en état-nation mais plutôt un espace mondiale commerciale où les vrais acteurs,les vrais possédant sont les actionnaires.
Depuis plus de 20 ans,les économistes et autres savants ne cessent de nous informer sur ce nouvel ordre économique.
C’est loin d’être nouveau,petit à petit l’oiseau fait son nid :frowning:

Un monde,sans nuance,sans contraste,sans saveur… tel est l’objectif conscient ou non de ce nouvel ordre économique mondial.

trollkien

Mmm Fiat c’est aussi et surtout de nombreux utilitaires, dont notamment le Ducato qui vampirise une grosse pas du marché juteux des camping cars de gros gabarits.
Et ca c’est pas rien !

smover

Marché de niche, ce n’est pas ça qui va peser dans la fusion :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles