Radars tourelles : on les croyait indestructibles, ils ne résistent pourtant pas à la colère de citoyens

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 janvier 2020 à 09h58
Radar Meta Fusion.png

De nombreux radars tourelles ont été vandalisés depuis le début de l'année. Certains ont même été incendiés.

Les radars tourelles devaient connaître leur apogée en 2020. Ils débutent pour l'instant l'année sous le signe de la contestation. Une contestation parfois violente, qui amène à la destruction pour certains d'entre eux. Dans un contexte social plus que tendu, symbolisé par des perturbations notamment dans les transports depuis plus d'un mois, l'État veut garder le cap. Son objectif : installer 1 200 radars tourelles avant la fin 2020.

Des radars tourelles dégradés à la pelle

Partout en France, la presse quotidienne régionale se fait l'écho d'actes de vandalisme à destination des radars tourelles, alors que 350 auraient déjà été installés en France, pour un coût unitaire de 32 000 euros.


La Provence rapporte par exemple le cas du radar tourelle situé entre les communes de Monteux et de Sarrians, dans le Vaucluse. Scié, détruit à coups de marteau puis incendié, le tout durant les fêtes de Noël. Près de Saint-Maximin, dans le Var, un autre appareil a disparu ces derniers jours.

Nos confrères de France Bleu relatent, eux, qu'un radar tourelle installé à Étoile-sur-Rhône, dans la Drôme, a été détruit ce lundi, seulement quelques heures après son installation. En Ardèche, quatre radars nouvelle génération ont été attaqués. L'un d'eux a été scié puis brûlé, comme dans le Vaucluse.

radar-france-bleu-la-provence.jpg
Capture écran © France Bleu & La Provence

Un délit pénal qui peut coûter très cher aux auteurs

Un radar serait attaqué, chaque jour en France. Cet acte de vandalisme est considéré comme un délit aux yeux du code pénal, et peut donner lieu à une peine pouvant grimper jusqu'à 100 000 euros d'amende et 7 ans d'emprisonnement en cas de destruction ou dégradation sévère (incendie, vol, explosion) du radar par un groupe de personnes ou un individu masqué.

Perché à trois mètres de hauteur, le radar tourelle est censé être bien plus résistant que les générations précédentes. Plus résistant donc, mais aussi plus performant, puisqu'il embarque une technologie de radar de suivi multi-cibles et peut fonctionner sur 200 mètres et huit voies distinctes, et ainsi détecter jusqu'à 32 véhicules simultanément. Outre l'excès de vitesse, il peut aussi contrôler le dépassement à droite, le port de la ceinture, la distance de sécurité et l'usage du téléphone au volant.

En 2018, les amendes issues des radars automatiques ont permis à l'État de gonfler ses recettes de 864 millions d'euros, une somme rondelette qui fut découpée puis reversée à la sécurité routière, à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, aux collectivités territoriales et, pour un cinquième du montant, au titre du désendettement de l'État.

Sources : France Bleu | La Provence
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaid76

Pour ça l’état est rapide pour nous pondre des radars par contre pour la suppression de la taxe d’habitation c’est plus long a mettre en place vous voyez

chabgyver

Quand l’état donne de la main droite, c’est pour mieux reprendre de la main gauche. Il n’y a pas de cadeau dans la suppression de la taxe d’habitation, ça représente un manque à gagner qu’il faudra ponctionner ailleurs.

TheLoy

Excellent, ça m’avait bien fait marrer leur idée de les percher à 3m. Comme si c’était la parade ultime. Quel gaspillage

Flilou69

Au lieu de faire de répression et de voir le conducteur comme une vache à lait le gouvernement ferais mieux de faire de l’éducation sur le code de la route. Renouveller le permis tout les 5 ans permettrais de remettre certain conducteur qui ont oublié le code de la route. Puis si l’état à besoin de sous, ils sont cas reprendre les concessions des autoroutes et péages à leur charge ça rapporte plus que les radars. ça profiterais largement en Français cas engraisser des actionnaires.

notolik

Il y a un vrai problème d’éducation chez ces vandales : il mettent à terre les poteaux, mais laissent les radars… Comme si c’était les tube qui valaient 32k €…

S’ils avaient été à l’école il feraient les choses « correctement »…

pinkfloyd

Alors qu’il suffit de respecter les vitesses pour que ces radars deviennent des gouffres financier qui ne rapporte plus rien et qui coûte cher a l’installation/maintenance.

Mon fils de 5 ans l’a compris tout seul, a priori c’est plus compliqué pour d’autres…

zeebix

Tiens je me demandais, ces radars détectent l’utilisation du téléphone au volant ? ou c’est à la carte suivant leurs configurations ?

papem

Des « citoyens » ? Quel beau titre ! On n’a pas la même conception de le citoyenneté : la destruction du bien public et commun serait donc un acte citoyen…Payer des impôts pour amuser des irresponsables ? merci !

genzow69

On peut aussi discuter du fait qu’ils investissent des millions d’euros dans des systèmes alors qu’on est à l’aube de la voiture autonome d’une part et surtout la technologie permet à tous les automobilistes d’avoir des alertes sur leurs positions en temps réel.

Mais la réalité est que ça reste un investissement ultra rentable et rapidement malgré tout car les humains conduisent de manière humaine et que la loi est basée sur une conduite robot.

jedi1973

<<Perché à trois mètres de hauteur, le radar tourelle est censé être bien plus résistant que les générations précédentes>> C’est rigolo, j’ai jamais vu un « ancien » radar couché a terre !!! Brulé oui, mais c’est tout !! Effectivement , Il est moins accessible pour les promeneurs du dimanche mais pour les vrais destructeurs il rigolent !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles