Goodyear veut créer des pneus qui se régénèrent

Mathilde Rochefort
Publié le 03 mars 2020 à 14h54
ReCharge goodyear
© Goodyear

Goodyear vient de dévoiler ReCharge, son concept de pneu futuriste capable de se régénérer lorsqu'il est usé, mais aussi de s'adapter à la conduite des automobilistes.

Les innovations en termes de pneus ne manquent pas : alors que Michelin et General Motors préparent des pneus sans air pour 2024, Pirelli travaille pour sa part sur un pneu capable de communiquer avec la 5G. Aujourd'hui c'est au tour de Goodyear de dévoiler son concept futuriste.


Des cartouches et un composant biodégradable

La compagnie américaine était censée présenter son concept au salon de l'automobile de Genève, choisissant finalement de le faire en ligne suite à l'annulation de l'événement.

ReCharge est un pneu qui, malgré l'usure, n'a jamais besoin d'être remplacé : il se régénère de l'intérieur. Il est en effet composé de matériaux renouvelables et biodégradables, notamment de soie d'araignée synthétique et de caoutchouc de pissenlit. Lorsqu'il est abîmé, ReCharge se régénère en extrayant, de cartouches préalablement intégrées, un composant sous forme liquide qui va ensuite sécher et se solidifier de manière autonome.



Bien que le coût de production de matériaux éco-responsables soit élevé, leur utilisation représente une sérieuse alternative au noir de carbone, à la silice ou encore au soufre, dont l'exploitation est particulièrement polluante.


Des pneus qui s'adaptent à la conduite de l'automobiliste

En plus d'être, eux aussi, « sans air » , les pneus ReCharge sont également personnalisables. Comme l'explique CNET, grâce à l'intelligence artificielle le composé liquide permettant de régénérer le pneu s'adapte à la conduite de chaque automobiliste. Il peut également s'ajuster à la météo et la route : en effet les cartouches interchangeables selon les besoins d'utilisation du pneu, sont dotées de nombreux capteurs leur permettant d'analyser ces conditions. On ignore toutefois si cette fonctionnalité pourra s'effectuer en temps réel ou si elles nécessiteront de passer dans un garage.

Mais a-t-on vraiment des chances de voir un tel pneu arriver sur le marché ? Cela est peu probable. Engadget rappelle toutefois que Goodyear exploite d'ores et déjà des algorithmes capables de prédire la durée de vie d'un pneu selon la conduite d'un automobiliste, ce qui permet d'imaginer l'arrivée de certaines technologies de ReCharge dans les pneus du futurs.

Selon Chris Helsel, directeur des Nouvelles technologies de la firme, cela est même envisageable dans la décennie.

Source : Engadget
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
faupiais

Et ben non puisqu’il y a des recharges à achetées ^^
Donc 4 recharge par voiture… ca peut vite remplacer les pneus niveau rentabilité.

xryl

Avec de la poudre d’huile de serpent et un zeste de nanotube de délirium sans oublier la coenzyme Q10 et l’acide hyaluronique. 60000€/l, vendu en cartouche de 10ml.

Au final, une fois viré les parties « moi moi moi » de la publicité, les images de synthèses bidon type années 2000, les principes qui défient toute loi physique comme la capsule qui flotte et l’iris qui se referme et disparait, il te reste: un pneu de bicyclette avec des tampons en mousse de polyuréthane durcie et des LED pour faire kéké.

Très important les LEDs!!!

LedragonNantais

Avant des pneu inusable, je préfèrerais des pneus increvables x)

quezako

J’avoue, j’ai bien ri :joy:

Blackalf

Moui…de 1 il faut apparemment que le pneu ne soit pas en contact avec le sol pour régénérer les espèces de pads, donc passage obligé dans un garage pour le faire, de 2 on ne voit donc pas comment le pneu pourrait s’adapter aux conditions en temps réel, et de 3 quid de l’évacuation de l’eau par temps de pluie ? la disposition des pads n’étant guère optimale pour ça ^^

coyote

Il est impossible de deviner. C’est un pneu fictif qui as le temps de changer plusieurs fois. Le garage n’est pas oubligé si tu as des petit « lift » pour soulever la voiture. Pour les Pad, ils change de forme, donc n’évacuation devrait être optimal.

Même si le texte dit que c’est envisageable dans la décennie. Ont parle d’un pneu utilisable ou de commencer a maitriser la technologie. Le pneu ne peux ne pas arriver avant 30 ans?? Et a quel prix, 2000$ - 5000$, ou pire 50 000$ le pneu?? Qui peux vraiment savoir. Il est bien trop tot pour savoir. Qui vivra jusqu’a la, saura.

Pour l’instant, ceci n’est que tu marketing dans le but d’avoir de la publicité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles