Véhicules : la conversion essence vers électrique est désormais autorisée et encadrée par la loi

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 06 avril 2020 à 16h28
Voiture electrique

C'est officiel, le « rétrofit », ou la conversion des véhicules thermiques à l'électrique, est désormais légal en France !

Evidemment, l'arrêté ministériel s'accompagne de différentes restrictions, et l'ensemble fera l'objet d'un bilan complet dans deux ans.

Le « rétrofit » autorisé en France

Il est donc désormais officiellement possible de transformer une voiture thermique (de catégorie M ou N) en un véhicule 100 % électrique, à condition toutefois que le modèle original ait plus de cinq ans (à la date de la conversion).

Austin mini électrique

En ce qui concerne les véhicules de catégorie L (cyclomoteurs, quadricycles...), ce même délai a été ramené à trois ans. Inutile toutefois d'espérer électrifier votre voiture de collection ou votre engin agricole favori, ces derniers ne sont pas pris en compte dans l'arrêté.

Bien sûr, la conversion électrique (ou « rétrofit ») doit être effectuée auprès d'un professionnel habilité, qui pourra opter pour une motorisation à batterie ou à pile à combustible. Comptez environ 10 000 euros pour la conversion d'un véhicule.

Divers installateurs en France

Il y a quelques semaines, nous évoquions déjà sur Clubic ce « retrofit », qui n'a finalement été officialisé que ce vendredi 3 avril.

Renault Twingo Electrique

À noter qu'une start-up française, Transition-One, est déjà spécialisée dans la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques. C'est le cas notamment de la Renault Twingo II.

Dans deux ans, cette nouvelle conversion électrique fera l'objet d'un bilan complet, qui permettra notamment d'apporter des modifications au texte, si cela est jugé nécessaire. On pourra alors découvrir le nombre de transformations réalisées, la liste des installateurs agréés ou encore les différents soucis rencontrés par les clients.

Source : Capital
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Elinyhs

100 km d’autonomie…

Nmut

Ce qui est suffisant pour 80% des trajets, et 100% sur une voiture plaisir ou de collection… :stuck_out_tongue:

jaceneliot

Oh mais arrêtez à la fin avec vos pleurnicheries sur l’autonomie c’est d’un ridicule --’. Le kilomètre moyen quotidien est bien en dessous. Pour une grande partie de la population c’est tout à fait adapté. Faut arrêter de s’accrocher au chiffre et essayer de voir un peu plus loin. On peut imaginer un bon ou tout le monde aura une petite voiture électrique pour le quotidien, qu’il rechargera le soir, et puis s’il faut partir en voyage, on pourra en louer ou emprunter. Pour une immense partie des français, une petite voiture électrique irait très bien au quotidien. En plus, maintenant ça se recharge super vite. En 2h tu peux récupérer quasiment toute l’autonomie, voir beaucoup moins avec les chargeurs 150kW.

jedi1973

10 000€ pour passer de 700/900km a 100km, c’est cher le « benefice »… euh , on dit comme ca ???

PhilippeNC

Combien coute de refaire un moteur, freins… sur un véhicule dont on ne trouve plus les pièces et surtout l’adapter aux normes de pollution ?

Nmut

Si tu as une vielle caisse assez rare et pas trop pourrie mais avec un moteur lessivé, c’est un moyen juste un peu plus cher de prolonger la vie de l’engin, par rapport a une réfection moteur totale.
Après, c’est sur que quand on aime l’odeur d’huile et d’essence, les problèmes de carburation, de distribution et de vis platinées, le bricolage des vieilles voitures… C’est du vécu, hein, mon père avait quelques antiquités vachement sympas (4CV, Isetta Velam, 404)… C’est également un peu dommage de détruire l’intégrité d’une ancienne, mais bon, j’aurais les tune ça pourrait me tenter.

zoup01

Pour 10000€, tu as quasiment une 108 neuve !!!

C’est bon pour un sentimental qui ne veux pas laisser mourir sa vieille voiture.

jkgolconde

Quid de la batterie ? On l’achète ? On la loue ? Qui la recycle ? Faut-il sacrifier beaucoup de volume sur le véhicule ???

tvb

raté ! par pour un véhicule de collection :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles