Le concours « Car of the Year » 2019 a cette année été remporté par la voiture électrique Jaguar I-Pace. Une victoire qui résonne comme un symbole : le salon automobile de Genève sera en effet placé sous le ligne de l'électrique.
Le coup d'envoi de la 89e édition du salon automobile de Genève ne pouvait commencer mieux pour la marque britannique Jaguar. Alors que s'ouvrent les journées réservées à la presse, auxquelles Clubic participe, le concours « Car of the Year » a délivré son verdict lundi 4 mars 2019 : le SUV électrique Jaguar I-Pace a ainsi été désigné voiture de l'année 2019 par un jury composé de 60 journalistes issus de 23 pays européens différents.
Un score identique à celui de l'Alpine A110
La voiture électrique de la filiale de Tata Motors a enregistré un total de 250 points, soit le même score que l'Alpine A110, l'une des finalistes en lice. Pour les départager, il a fallu compter le nombre de fois où l'I-Pace et sa concurrente ont récolté la note maximale de 10 points : dix-huit fois pour la première, contre seize fois pour le coupé français (tous les votes sur ce lien).Parmi les sept derniers modèles susceptibles d'arracher le trophée, se trouvaient aussi la Citroën C5 Aircross, la Ford Focus, la Kia Ceed, la Mercedes-Benz A-class et la Peugeot 508.
L'électrique en force
Outre cette nomination gratifiante, le fait qu'un modèle électrique remporte ce prix reflète la tendance de cette nouvelle édition suisse. Une bonne partie des constructeurs exhibera en effet des modèles électriques ou hybrides, à l'image d'Audi, dont le stand le sera en entier.La dernière fois qu'une voiture électrique a été lauréate de ce concours, c'était en 2011. L'heureuse élue était une certaine Nissan Leaf.
Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !