Réduction active du bruit et brevets : Bose attaque Beats en justice

Alexandre Laurent
Publié le 28 juillet 2014 à 08h35
Le spécialiste de l'audio Bose accuse son concurrent Beats, récemment racheté par Apple, d'avoir enfreint plusieurs de ses brevets et demande à la justice américaine de bloquer la vente des produits concernés.

00B4000006023228-photo-bose-quietcomfort-20.jpg
Bose a déposé le 25 juillet dernier deux plaintes accusant son concurrent Beats d'avoir violé sa propriété intellectuelle dans la conception de plusieurs des casques de sa gamme Studio. Il y réclame l'interdiction d'importer les produits Beats sur le sol américain, accompagnée bien sûr de copieux dommages et intérêts. La première de ces plaintes est adressée au tribunal du Delaware, tandis que la seconde est directement adressée à l'agence américaine en charge du commerce international (US ITC).

Motif de la plainte ? Bose vise tout particulièrement les produits Beats muni d'un dispositif de réduction active du bruit environnant (noise cancelling) et cite nommément les casques Studio et Studio Wireless de son concurrent. Dans ses deux plaintes, la société met en avant les travaux réalisés par son fondateur, le Dr Bose, autour de ce concept, et rappelle que ses propres casques à réduction active sont associés à une propriété intellectuelle précise. Le QC20, son dernier casque à réduction active, serait ainsi protégé par 14 brevets déposés, auxquels s'ajoutent 13 brevets en cours d'examen.

Bose n'attaque pas directement l'utilisation de la réduction active au sein des produits Beats, mais plutôt la façon dont ce dernier l'a implémentée au sein de ces casques Studio. Le premier brevet mentionné dans les plaintes de Bose se rattache par exemple à un dispositif électronique visant à réduire la latence dans le traitement du signal sonore remonté par le micro intégré. Un autre est relatif à l'adaptation automatique de la réduction active en fonction du type de média écouté. Bose affirme être en mesure de prouver que cinq de ses brevets ont été violés par Beats.

Il réclame en conséquence que les produits Beats concernés soient interdits à l'importation, à la promotion et à la vente sur le sol américain, ainsi que le versement de dommages et intérêts pour le préjudice « irréparable » dont il a été victime, dans un délai maximum de quinze mois. Aucun des deux constructeurs n'a officiellement commenté cette double action, qui intervient alors que Beats est engagé dans une procédure de rachat par Apple dans le cadre d'une transaction à 3 milliards de dollars.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles