Atteindre une telle fréquence sans avoir recours à un refroidissement alternatif relève le plus souvent de l'impossible. Pourtant, une vidéo vient aujourd'hui nous prouver que le i7-9700K est capable de bien des choses en matière d'overclocking.
Alors qu'un premier benchmark du i7-9700K se balade dans la nature, une vidéo vient attester de ses performances « sur le terrain ».
Mis entre les mains d'un passionné, le futur processeur d'Intel se révèle capable de belles prouesses en matière d'overclocking, et atteint les 5,3 GHz, sans nécessiter une solution de watercooling.
Des performances atteintes grâce à la soudure de l'IHS ?
Nous vous en parlions hier, Intel a décidé de souder l'IHS directement au Die sur ses prochains processeurs. Ce faisant, la conductivité entre le processeur et la carte mère est accrue, et la chauffe amoindrie.Ceci expliquerait peut-être les résultats obtenus par le petit chanceux qui partage aujourd'hui son exploit.
Mais, au juste, comment être sûr qu'il s'agisse bien d'un I7-9700K ?
Eh bien comme le montre la capture d'écran (de qualité déplorable) de l'utilitaire CPU-Z, le processeur utilité dispose de 8 coeurs physiques épaulés de 8 threads et de 12 Mo de cache L3. Aucune mention n'est faite de la technologie Hyper threading, effectivement absente du futur processeur Intel.
Pour atteindre les 5,3 GHz sur tous les coeurs du processeur, le coefficient multiplicateur de celui-ci a été poussé à 53, et sa tension élevée à 1.215V.
Les i5-9600K, i7-9700K et i9-9900K devraient être commercialisés dans le courant du mois d'octobre prochain.