Intel WiDi over DLNA : la transmission vidéo sans fil pour tous

Romain Heuillard
Publié le 04 mai 2012 à 12h54
Intel a récemment lancé le « WiDi over DLNA », une nouvelle fonction mettant enfin la transmission vidéo sans fil à la portée du plus grand nombre en exploitant un standard déjà très largement répandu.

000000F005143582-photo-logo-intel-wireless-display-widi.jpg

Le fondeur de Santa Clara a effectivement publié la semaine dernière une mise à jour de l'utilitaire Wireless Display (WiDi). Deux mois après la version 3.0 qui apportait la prise en charge de l'architecture Ivy Bridge et du HDMI CEC, la nouvelle version 3.1 inaugure notamment la fonction « WiDi over DLNA », comme l'a finalement constaté notre confrère TousLesDrivers.com.

Comme son nom l'indique, cette fonction permet de répliquer ou d'étendre l'affichage d'un ordinateur sur un client DLNA, soit la majorité des téléviseurs connectés, set-top box de FAI et autres lecteurs multimédia.

Intel l'avait discrètement annoncé au dernier CES, alors que les premiers téléviseurs et moniteurs embarquant nativement le WiDi débarquaient enfin, chez Samsung et LG, deux ans après le lancement de la technologie. Ils offraient enfin une alternative aux boîtiers dédiés de Netgear, Belkin ou D-Link, constituant un frein pour le grand public.

Le WiDi n'a par conséquent pas encore rencontré le succès escompté, en dépit des 20 millions d'ordinateurs portables compatibles écoulés. Le « WiDi over DLNA » n'est pas aussi complet que le WiDi natif, en particulier il ne permet pas de diffuser de contenu protégé requérant une liaison HDCP (tels que les Blu-ray commerciaux) et souffre d'une latence plus importante, mais il est d'ores et déjà utilisable par des millions de consommateurs.

Les prérequis restent lourds malgré tout, puisqu'il faut :
  • Un processeur Sandy Bridge ou Ivy Bridge à GPU HD Graphics 3000 ou 4000
  • Un contrôleur Wi-Fi Intel Advanced-N ou Ultimate-N
  • Windows 7 avec les derniers pilotes de GPU et de Wi-Fi en date
  • Mais aussi et surtout, en l'occurrence, un client DLNA prenant en charge l'AVC/TS (H.264 dans un conteneur TS)
L'utilitaire « Intel Wireless Display 3.1.19.0 » est donc disponible dès à présent depuis la rubrique support du site Internet d'Intel.

Pour découvrir le WiDi :
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles