Mercedes-Benz travaille sur une Classe S partiellement autonome

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 octobre 2018 à 17h42
Mercedes-Benz intérieur voiture.jpg

Le constructeur allemand veut équiper son modèle Classe S d'une technologie de conduite autonome de niveau 3.

Un petit nouveau se lance aussi dans la conquête à la voiture autonome : Mercedes-Benz va équiper sa prochaine Class S d'un système semi-autonome de niveau 3. Prévu dans la gamme de 2020, celui-ci permettra une autonomie conditionnelle sans surveillance, une première pour la marque. Le constructeur allemand veut aussi être le premier à dégainer face à son concurrent BMW, qui devrait commercialisation un système équivalent en 2021.

L'autonomie de niveau 3 : laissez-vous conduire

Dans des termes un peu plus clairs et détaillés, cela signifie que la voiture peut conduire elle-même, toute seule comme une grande, dans certaines situations sans qu'aucune intervention du conducteur soit nécessaire. En somme, vous lui avez transféré les opérations de votre véhicule à l'ordinateur de bord. En cas d'urgence, celle ou celui qui est au volant doit naturellement être prêt(e) à prendre le relais sans délai. Oubliez donc le dodo dans votre voiture, nous n'en sommes pas encore là.

Audi - encore un constructeur allemand - a déjà lancé un système de niveau 3 avec sa nouvelle berline A8, qui n'attend plus que l'accord de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies de Genève, qui continue de débattre sur les risques pour la sécurité qui peuvent être liés à la technologie. Le système de l'Audi A8 2019 gère les démarrages, les virages, les arrêts.

La conduite autonome ne convainc pas tout le monde

Pour le moment, seuls Tesla et General Motor équipent des véhicules armés d'une technologie de conduite autonome, mais celle-ci reste de niveau 2. Ici, le conducteur n'a plus à surveiller la route en permanence mais reprend la main au moindre danger. Et pour l'instant, l'Allemagne est l'unique pays à avoir légalisé les systèmes de niveau 3.

Pendant ce temps, Google a abandonné son projet de voiture autonome, Ford a fait part de sa réticence, tout comme Toyota. Preuve que l'idée d'accorder une confiance illimitée à sa voiture est encore loin d'avoir fait son chemin. Sécurité oblige... et ce n'est pas plus mal.

Source : Automotive News Europe

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Pom

Google a abandonné son projet de voiture autonome ? Alors que Waymo va lancer un service de taxi autonome ? (Une source : https://www.cbsnews.com/amp/news/first-look-inside-waymo-self-driving-taxis/)

Juju

J’ai effectivement du mal à comprendre la remarque sur Google. Autre point important, la classification internationale la plus adoptée est sur 5 niveaux, Tesla étant en niveau 3, et Audi visant un niveau proche de 4. Tout comme Mercedes et BMW en 2020/2021. Le niveau 2 correspond au Cruise control par exemple, et le niveau 1 a de l’aide passive comme le radar de recul.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles