Le constructeur allemand Mercedes a su attirer l'attention à Las Vegas en présentant, cette semaine, la fourgonnette Vision Urbanetic, autonome, électrique, et adaptée à la fois au transport de personnes et de marchandises.
Il fallait y penser, tout simplement. Alors que, généralement, transporter une personne est une chose et acheminer un colis en est une autre, les équipes de la division de camions de Mercedes ont pu se demander : pourquoi ne pas faire les deux au prix d'un même véhicule, qui plus est autonome et électrique ? C'est tout le principe du fourgon modulaire Vision Urbanetic, présenté par la marque allemande cette semaine, lors du CES 2019 de Las Vegas. Et bien que nous ne soyons qu'au stade d'une présentation en grande pompe du concept - qui ne verra peut-être jamais le jour -, ce véhicule colle vraiment avec ce que l'on peut imaginer du transport de demain.
Un vrai salon roulant
En jetant un œil un peu plus attentif au Vision Urbanetic, on distingue deux parties au sein de la fourgonnette. La première, la partie blanche, est réservée aux personnes dont le trajet promet d'être court. La seconde, la partie rouge, est équipée de sièges qui permettront aux voyageurs qui resteront plus longtemps dans le véhicule de s'installer confortablement. Mercedes-Benz veut vraiment donner l'impression d'entrer dans un salon. La verrière offre aussi une vue imprenable du ciel ou des paysages.Le châssis du véhicule, lui, regroupe à la fois la motorisation électrique, les systèmes électroniques de contrôle, les batteries, mais aussi les différents et nombreux capteurs, caméras, logiciels et ordinateurs nécessaires à sa fonction autonome.
Sa propulsion électrique offre une mobilité zéro émission locale, faisant du véhicule un idéal pour les centres-villes, ainsi qu'un silence à toute épreuve, permettant un transport nocturne sans que cela ne réveille ou ne dérange qui que ce soit.
Passagers ou colis ? Le Vision Urbanetic s'adapte à la demande en temps réel
Nous le disions, la fourgonnette peut jouer un double rôle. Une fois que le véhicule a fini de transporter ses passagers, son module cabine peut être remplacé par un module marchandises. Gadget selon vous ? Pas tant que ça... Car un tel véhicule, à la fois taxi et transporteur de colis, pourrait être une vraie aubaine pour une entreprise et s'adapter ainsi à la demande en temps réel.Au niveau des dimensions, cela ne se voit peut-être pas au premier coup d'œil, mais le Vision Urbanetic en impose. Celui-ci mesure 5,14 mètres de longueur et 2,33 mètres en hauteur. Il est tout à possible de tenir debout à l'intérieur. Il peut transporter jusqu'à 12 passagers en mode « cabine » et jusqu'à 10 mètres cubes de marchandises en mode « cargo ». La transition d'un mode à un autre, elle, ne se fait qu'en quelques minutes.
Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.