Gmail abandonné par les universitaires californiens

Audrey Oeillet
Publié le 06 mai 2010 à 18h18
00C8000003057142-photo-gmail.jpg
L'université de Californie, qui fournissait jusque-là des comptes Gmail à son personnel et ses professeurs, a décidé d'arrêter d'utiliser le service de messagerie de Google.

En cause : des soupçons de la part des responsables du campus, concernant la confidentialité des échanges et la sécurité du service. Google Buzz est en particulier montré du doigt comme étant « la source des vulnérabilités pour la vie privée et la sécurité ».

Le cœur du problème semble donc être Buzz, le réseau social que Google avait intégré à sa messagerie de façon cavalière le 9 février dernier. Jugé intrusif par les utilisateurs de Gmail, mais également par les hautes sphères protectrices de la vie privée sur Internet, le service avait été modifié quelques jours seulement après son apparition sur la toile. Mais le mal était déjà fait : paradoxalement, Google Buzz a bénéficié d'un mauvais... Buzz, des plus tenaces.

Ce sont donc 30 000 comptes Gmail que l'université de Californie va migrer sur une autre plateforme.

Ce n'est pas la première fois qu'une faculté américaine fait marche arrière concernant son utilisation de la messagerie de Google : Mashable rapporte que le mois dernier, c'est l'université de Yale qui annulait son projet d'utilisation de Gmail sur son campus. La question de la confidentialité et de la sécurisation des données dans le cloud avait alors été évoquée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles