Quelques semaines après l'arrêt de la vente du timbre rouge, sa version dématérialisée ne convainc personne… ou presque.
Le timbre rouge physique et historique, qui était particulièrement utile pour l'envoi de courriers urgents, n'est plus commercialisé depuis le 1er janvier 2023. À sa place, on retrouve la e-lettre rouge, qui coûte 1,49 euro, plus chère encore que la version papier disparue, dont le dernier prix était fixé à 1,43 euro. Devant les sénateurs ce 15 février 2023, le patron de La Poste, Philippe Wahl, a fait part d'un triste constat.
Un e-timbre rouge loin, très loin d'être rentable
Depuis son lancement, il y a tout juste un mois et demi, le timbre rouge électronique est utilisé en moyenne 3 500 fois par jour. « Ce n'est pas beaucoup », a reconnu le P.-D.G. de La Poste, qui n'hésite pas à évoquer la possibilité de supprimer le service s'il ne décolle pas dans les mois à venir.
Il faut dire que le groupe perd de l'argent. Ce dernier estime que le nombre d'envois journaliers devrait être compris entre 5 000 et 10 000, au mieux, pour rentabiliser les coûts de fonctionnement de l'e-lettre rouge, que certains assimilent à un courrier électronique payant.
Pour 1,49 euro, vous avez la possibilité d'envoyer des documents équivalents à trois feuillets, soit 4 500 signes, espaces comprises. L'envoi peut se faire depuis le site internet de La Poste, directement chez soi, ou en se rendant à son bureau de poste, auprès d'un chargé de clientèle ou d'un automate équipé du service.
Les lettres prioritaires n'ont plus la cote, peu importe leur forme
Une fois le courrier finalisé, celui-ci est imprimé, mis sous pli, puis distribué le lendemain, si vous êtes parvenu à l'envoyer avant 20 heures. Mais cela est insuffisant pour convaincre les consommateurs. « Les gens aiment la lettre rouge, mais ils n'écrivent plus », justifie Philippe Wahl.
Le timbre rouge pourrait donc définitivement disparaître, même si sa version numérique n'est devenue plus que symbolique. Le nombre de lettres prioritaires, estimé à 4,25 milliards en 2008, était tombé à 380 millions en 2021, puis à 275 millions en 2022, alors que 7 milliards de lettres sont expédiées chaque année. À ce rythme, le nombre de lettres rouges électroniques pourrait à peine dépasser le million d'exemplaires sur l'année 2023.
Source : Franceinfo