Avec déjà plus de 100 millions de téléchargements, l'application Threads est déjà un succès pour Instagram, la société qui l'a créée.
Et le fait que le réseau social créé pour concurrencer Twitter ne soit pas encore disponible sur les stores en Europe, frustrant pour certains, est une véritable opportunité pour d'autres. Car actuellement, l'application en tête des téléchargements dans la catégorie réseaux sociaux de l'App store français s'appelle : Threads for Insta. Et non, elle n'appartient pas à Meta.
Difficile de croire à la simple erreur
Il ne s'agit pas d'une tentative de copie de ce nouveau service. Selon sa description, Threads for Insta utilise l'intelligence artificielle pour aider ses utilisateurs à créer du contenu engageant pour Instagram, suggère des hashtags en vogue pour gagner en visibilité, et propose quelques outils créatifs pour les posts. Rien de bien original, donc, si ce n'est que son nom qui reprend celui du nouveau réseau social et de son entreprise liée semble un peu trop gros pour être une coïncidence. Précisons également que l'app est arrivée il y a 4 jours sur l'app store.
Le service, d'ailleurs, profite bien de la visibilité que lui a involontairement apportée le nouveau réseau social de Meta, puisqu'il est en tête des applications les plus téléchargées actuellement en France dans la catégorie réseaux sociaux. Mais il semble peu probable qu'il s'agisse d'une erreur de bonne foi : le logo de cette app ressemble à celui de Threads, mais avec le code couleur d'Instagram, et parmi les commentaires, le consensus semble être à dénoncer l'arnaque.
Une accusation qui prend un peu d'épaisseur à la lecture des petites lignes : si l'application est présentée comme gratuite, il s'agit en réalité d'une période d'essai, dont la durée n'est pas précisée en description. Ce qui est précisé, c'est que si l'on ne l'annule pas avant sa fin, l'application commencera à débiter le prix de l'abonnement, qui peut monter jusque 90 € (une nouvelle fois, sans préciser la durée).
SocialKit n'a pas l'air d'en être à son coup d'essai
Cette application, donc, profite de la popularité du nom de deux applications qui font parler en ce moment, copie leur identité visuelle, et rajoute le mot clé « IA » dans sa description avant de glisser des frais cachés. Un peu gros pour n'être qu'une erreur, et surtout si l'on jette un coup d'œil au développeur derrière elle, SocialKit Limited.
La page des applications développées par SocialKit, en effet, ne laisse pas beaucoup de place au doute quant à sa stratégie. Toutes ses applications offrent ainsi des outils basiques pour poster différents types de contenus sur des réseaux sociaux. Mais aucune d'entre elles n'oublie de glisser un mot clé comme Reels, Boomerang, ou Stories. Et surtout, toutes ont le même système d'abonnement caché.
L'exemple le plus évident de cette stratégie qui consiste à parasiter l'audience des autres, c'est probablement l'application « ChatGP », un chatbot basé sur l'intelligence artificielle, mais également capable de générer des images à en croire la description.
À noter que Threads est également une troisième entité, une start up de communication, cette fois antérieure au nouveau service, qui a d'ailleurs le nom de domaine en .com, ce qui explique que la plateforme de Meta ait dû se rabattre sur un .net.
- Concurrent crédible à Twitter
- Un Instagram à la sauce Twitter
Source : BFMTV, PhonAndroid, FastCompany