Steve Ballmer quitte le conseil d'administration de Microsoft

Julien Jay
Publié le 19 août 2014 à 20h44
Six mois après avoir quitté la direction de Microsoft, Steve Ballmer son ancien Président Directeur Général, annonce quitter le conseil d'administration du géant des logiciels.

Surprise ce soir. Steve Ballmer, ancien CEO de Microsoft, annonce démissionner du conseil d'administration de l'éditeur. Après avoir confié la direction de Microsoft à Satya Nadella en février dernier, Steve Ballmer était resté, tout comme Bill Gates d'ailleurs, au board de Microsoft, l'équivalent américain de notre conseil d'administration. L'intéressé, qui vient de s'offrir les Clippers, le club de basketball de Los Angeles, explique dans une longue missive publiée sur le site de Microsoft, avoir passé les derniers mois à réfléchir à la poursuite de ses activités. En renouvelant toute sa confiance à la nouvelle équipe dirigeante de Microsoft, tout en notant l'immensité des challenges à venir et notamment la difficulté à transformer le modèle économique, Steve Ballmer évoque son emploi du temps dorénavant chargé avec ses diverses obligations allant des Clippers jusqu'aux cours qu'il donne. Et de conclure assez brutalement qu'il serait mal commode de continuer pour lui à siéger au conseil d'administration, tout en notant que sa démission est effective immédiatement.

Steve Ballmer précise dans son courrier qu'il reste l'actionnaire individuel le plus important de Microsoft et qu'il compte maintenir cette position à l'avenir. Et de conclure à la Ballmer, comme pour rappeler que Microsoft est toute sa vie :

« Microsoft coule dans mes veines, pour les 34 dernières années et pour toujours. Je continue d'aimer discuter de l'avenir de la société. J'aime essayer de nouveaux produits et partager mon ressenti. J'aime lire les actualités sur ce qui se passe à Microsoft. Comptez sur moi pour continuer de vous alimenter en idées et suggestions. La société va atteindre de nouveaux sommets. Je serai fier, et j'en bénéficierai via mes parts. Je promets de soutenir et d'encourager l'audace du management dans mon rôle en tant qu'actionnaire de toutes les façons que je le pourrai. »

De son côté, Satya Nadella prend acte, beaucoup plus brièvement, remerciant Steve pour ses faits d'armes passés et lui souhaitant le meilleur pour la suite.

Il est encore tôt pour analyser l'impact de cette nouvelle. On peut évidemment penser qu'elle satisfait Satya Nadella qui aura de fait les coudées plus franches pour certaines décisions radicales qu'il serait amené à prendre à l'avenir, même si Bill Gates siège toujours au conseil d'administration... pour le moment.

01EA000007128560-photo-satya-nadella.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles