Microsoft veut sécuriser les campagnes électorales avec ses logiciels

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 mai 2019 à 10h09
Vote

Microsoft va proposer différents logiciels afin de garantir la sécurité d'un scrutin. L'entreprise veut à travers ses produits éviter une éventuelle ingérence d'une puissance étrangère dans une campagne électorale.

Les élections sont de plus en plus parasitées par les interventions extérieures, comme les soupçons d'ingérence russe qui ont empoisonné la campagne présidentielle américaine de 2016.

Microsoft s'investit pleinement dans la vie politique américaine

A l'approche du prochain scrutin de 2020, Microsoft souhaite s'impliquer davantage et présente ses solutions logicielles qui permettront, selon lui, d'améliorer la sécurité des élections.

L'éditeur a développé ElectionGuard, un kit de développement de logiciels libres qui permettra de vérifier plus efficacement les bulletins de vote et de proposer les résultats publiquement. Microsoft a travaillé à proposer des solutions qui s'intègrent dans des programmes déjà existants, en leur apportant une nouvelle couche de sécurité.

Microsoft va également aider les partis politiques à mieux s'organiser et à communiquer plus efficacement. L'éditeur va lancer Microsoft 365 for Campaigns, un pack qui regroupera des licences Windows, Office 365 et différents logiciels de sécurité spécifiques. Les différents services seront pré-configurés et Microsoft promet un prix accessible aux équipes de campagne.

Des services sur mesure pour diversifier les activités de l'entreprise

Les différents outils proposés sont une évolution d'AccountGuard, une suite logicielle lancée par la firme de Redmond l'année dernière et destinée à protéger les administrations d'attaques informatiques et à détecter les menaces à la sécurité nationale.

Avec ces différents annonces, Microsoft souhaite se positionner comme une entreprise incontournable dans la vie démocratique américaine et diversifier ses activités, une stratégie qui lui réussit depuis plusieurs années.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
serged

Bon, pour les élections américaines, je veux bien… Mais pour un autre pays (comme la France…) n’y aurait-il pas ingérence américaine ?

strati33

Microsoft et “securiser” dans la même phrase… C’est un paradoxe XD

Qu’ils commencent déjà par vendrent des OS “fini” niveau sécurité et bug, on securisera que mieux…

sandalfo

C’est très bien mais les attaques sur la campagne américaine de 2016 étaient aussi indirectes, sur les réseaux sociaux.

Styxou

Il faudrait que ce soit au moins open source, avec une prime importante en cas de découverte d’une faille, pour bien sécuriser le vote.

lightness

le rapport à été rendu récemment par un juge indépendant aux États-Unis et fortement opposé à trump et il a été confirmé qu’il n’y a eu AUCUNE ingérence russe. voilà pourquoi la Russie crée son réseau Internet indépendant, histoire de ne plus être em… dé par les usa.

K4minoU

lol je me faisais exactement la même réflexion… =D

exoje

Quand tu sais que leur OS contient des millions de lignes de code, tu peux difficilement faire des modifs sans casser quelques choses derrière. Pareillement pour les distros Linux avec les maj, donc enfaite ton commentaire est inutile puisque personne d’autre n’a produit autant de travail dans un logiciel, donc tu trouveras aucune autre entreprise qui a un logiciel de cette ampleur “irréprochable”. Sans compter les deadlines etc etc etc…

raymond_raymond

il est vrai que les ricains ne se sont jamais impliqués dans d’autres élections, ni même imposé quoi que ce soit à n’importe quel pays, ce sont les gentils et les russes les méchants, et celui qui est pas d’accord avec ça est un complotiste non mais…

TofVW

Ah tiens, ton commentaire m’intéresse: comme tu sembles t’y connaitre, peux-tu me conseiller un OS “fini” et “sans bug”? En gros, un OS qui ne reçoit plus aucune mise à jour car il est désormais parfait?
Merci d’avance.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles