Intel annonçait hier avoir signé un accord avec Orange pour la commercialisation d'un prochain smartphone accueillant un processeur Intel Atom. Voici un petit tour de l'Orange Santa Clara.
A l'heure actuelle, la moitié de la clientèle d'Orange possède un smartphone. Pour l'opérateur mobile, le but est donc de convaincre les autres clients de migrer sur ce marché en pleine expansion en proposant son propre terminal. Ce dernier sera livré avec Android Gingerbread mais l'on nous promet une mise à jour vers android 4.0 peu après sa commercialisation. Nous retrouverons par ailleurs une couche aux couleurs de l'opérateur.
Prévu pour cet été en France et au Royaume-Uni, l'Orange Santa Clara (de son nom de code) repose sur un Atom Intel Z2460 cadencé à 1,6 GHz. Il dispose d'un écran de 4 pouces (1024 x 600) et de 16 Go de mémoire interne. L'appareil photo de 8 mégapixels sera capable de capturer des vidéos en 1080p mais surtout de prendre 10 images en moins d'une seconde, une manière pour Intel de promouvoir les performances de son processeur.
La grande inconnue reste le prix mais Orange promet d'être relativement agressif face à la concurrence des autres fabricants de smartphone Android.