La semaine dernière nous découvrions en images Boot2Gecko (B2G), le système mobile de Mozilla qui présente la particularité d'être complètement codé en HTML5. Johnathan Nightingale, directeur de l'ingénierie de Firefox, a accepté de nous montrer ce dernier installé sur un Samsung Galaxy S2.
En partant du constat que la plupart des développeurs écrivent leurs applications en HTML5 avant de les encapsuler pour les déployer sur diverses plateformes (iOS, Android, BlackBerry...), Mozilla en a conclut qu'il y avait une carte à jouer. Pourquoi ne pas simplement ôter la couche logicielle du système pour faire communiquer directement ces applications web avec les composants du téléphone ?
Pour ce faire Mozilla fait usage de plusieurs interfaces de programmation permettant d'accéder à l'appareil photo, au stockage interne ou encore à l'accéléromètre. Concrètement l'utilisateur lambda ne sera pas en mesure d'installer B2G sur son smartphone puisqu'il faudra préalablement ôter le système installé avant d'injecter l'OS de Mozilla. En revanche la fondation est en train de négocier plusieurs partenariats avec les opérateurs mobiles pour le proposer par défaut. Le premier d'entre eux fait honneur au Mobile World Congress de Barcelone puisqu'il s'agit de Telefonica.
A en croire M. Nightingale, cette stratégie permettrait d'avoir des appareils 10 fois moins chers qu'un iPhone. Reste à savoir quand ces derniers seront disponibles sur le marché français. Petite présentation en vidéo.