Après Paris et Lyon, les trottinettes Flash débarquent à Marseille

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 avril 2019 à 13h17
Flash
Crédits : Twitter @StMacMillan

La cité phocéenne accueille les premières trottinettes allemandes Flash, moins de trois mois après celles du géant Lime.

En début d'année, les premières trottinettes Lime déboulaient sur les trottoirs, routes et parcs marseillais. Aujourd'hui, elles font partie du paysage et pullulent un peu partout dans la ville, du Vieux-Port aux plages, en passant par le boulevard Michelet et le Stade Orange Vélodrome. Mais voilà que les Limes ne sont plus seules sous le soleil, puisque les trottinettes Flash ont fait leur apparition ce lundi 1er avril.

Marseille, troisième grande ville française équipée

Flash, c'est une start-up allemande basée à Berlin. Déjà installée à Paris et à Lyon tout récemment, elle poursuit sa route du nord au sud en s'installant à Marseille, pour y proposer son service de trottinettes électriques en libre-service.

Les trottinettes Flash ont une allure moins « commerciale » que les Lime (elles sont de couleur noire des roues aux poignées), mais sont tout de même reconnaissables grâce à leur motif orange.

Support pour smartphone et prise USB

Alors que leurs roues sont de plus grand diamètre que ses concurrentes, les Flash pèsent 19 kg avec une batterie bien cachée. Équipé de la double suspension avant et d'un freinage mécanique, ce modèle serait plus stable et moins dangereux face aux risques que représentent les chaussées - souvent mal entretenues - de la cité phocéenne.

Au rayon connectique, on note un support pour smartphone, pratique pour garder un œil sur le GPS (et l'autre sur la route), une prise USB et un système pour fixer un petit sac.

Concernant la sécurité, la machine fait état de deux feux à l'arrière, d'un feu blanc avant et d'un catadioptre blanc fixée au-dessus de la roue.

Flash
L'application Flash, en version Android (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Bloquez cinq minutes votre trottinette, le temps de grimper dessus

Concernant le prix, Flash n'offre pas de grande surprise. Le déverrouillage de la trottinette coûte 1 euro, et le tarif par minute s'élève à 15 centimes d'euro, des montants similaires à Lime.

Là où Flash surprend, c'est avec la possibilité de réserver cinq minutes « à l'avance » sa trottinette. Le système vous permet de bloquer votre trottinette le temps que vous vous déplaciez jusqu'à elle. Cela permet à l'utilisateur de rejoindre son point de ralliement sans stress supplémentaire.

Les premières trottinettes électriques Flash sont arrivées lundi à Marseille. La ville devrait en compter près de 500 à la fin de semaine, selon nos confrères de La Provence et 2 500 exemplaires d'ici les six prochains mois, si la mairie est satisfaite.



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Felaz

C’est déjà le cas pour de nombreuses autres villes (dans les fleuves…)

tchado

on recherche le drbanner69 pour des propos intelligents.

Popoulo

Quand je pense à l’amélioration de la mobilité dans une ville je pense d’abord à nos aînés. Je vois mal mami ou papi sur une trottinette mais plutôt sur un vélo. Encore de sacrés débiles qui ont mis ça en place.

molotofmezcal

Le problème n’est pas l’outil en lui même , évidement que la trottinette électrique n’est pas adapté à tout le monde (mais à beaucoup). C’est plus une question d’évolution de mentalité … c’est bien de développer toutes les sortes de mobilités alternative en ville pour réduire l’influences des voitures , que cela soit des vélo, vélo electriques, trotinettes, autolib, etc.

C’est bien la mentalité française , d’être trop partisan et contre tout… au final rien avance.

Popoulo

Oui mais convenez-en que pour les aînés, une trottinette c’est du n’importe quoi. Quand vous êtes jeune et bien portant, ok. Mais pour une personne âgée ou avec des problèmes de mobilité, c’est du grand n’importe quoi.

fawaz

et bin les vieux prennent un vélo et les jeunes la trottinette !! ça existe encore les vélo en libre service, non ? Il est où le problème exactement ??

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles