Le constructeur de bus chinois BYD vient de dévoiler un bus électrique de 27 mètres de long, battant le record du bus électrique le plus long du monde.
Ce n'était pas un poisson d'avril, mais ça aurait pu. Un tweet du 1er avril sur le compte de BYD dévoilait le plus long bus électrique du monde - en précisant, malgré tout, que « ce n'est pas un #Poissond'Avril ». Long de 27 mètres et pouvant transporter jusqu'à 250 personnes, ce bus titanesque reflète avant tout le boom des bus électriques dans le monde.
Un bus de géant
En voilà un sacré engin : 27 mètres de longueur, une capacité de 250 voyageurs et un moteur pouvant atteindre les 70 km/h sur près de 300 km en une seule charge. Baptisé le K12A, il est également le premier bus électrique « tout-terrain » alternant entre 2 WD et 4 WD selon les routes. Il peut aussi diminuer sa consommation d'énergie au besoin pour économiser sa batterie.99 % des bus électriques sont en Chine
Alors que le K12A vient d'être lancé dans les quartiers de Shenzhen en Chine, il a toutes ses chances d'atterrir en Colombie. « Le bus a tout particulièrement été développé pour la flotte de bus de TransMilenio », le système de transport commun de Bogota en Colombie, comme le rapporte Electrek.Le boom des bus électrique ne fait que débuter. En 2017, 12 grandes villes se sont engagées à n'acheter que des bus électriques d'ici 2025, dont Los Angeles. Mais cet engouement est surtout présent en Chine qui détiendrait déjà... 99 % des bus électriques dans le monde. Difficile de faire mieux.