La Chine réduit les subventions allouées aux véhicules électriques

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 28 mars 2019 à 11h54
Voiture electrique

Le gouvernement chinois vient de faire savoir qu'après une période de transition de trois mois, les aides accordées à l'achat d'un véhicule électrique seraient réduites de moitié.

Une mesure qui ne surprend pas puisqu'elle était déjà planifiée depuis quelque temps.

Des aides à l'achat divisées par deux

Le ministère chinois des Finances a fait savoir via son site web que la prime d'achat pour un véhicule électrique bénéficiant d'une autonomie minimum de 400 km sera réduite de moitié, passant ainsi de 25 000 yuans (environ 3 300 €) au lieu de 50 000 yuans par véhicule. Les véhicules dont l'autonomie ne dépasse pas les 400 km ne pourront quant à eux tout simplement plus prétendre à une prime d'achat.

Cette mesure était déjà connue depuis un certain temps, mais cependant rien n'avait encore été officialisé. Les ventes de véhicules électriques en Chine ont d'ailleurs explosé depuis le début de l'année 2019, un effet certainement dû à cette annonce du gouvernement chinois de réduire prochainement la prime à l'achat.

Une baisse des subventions pour « encourager l'innovation »

La baisse de cette prime d'achat intervient alors que Tesla entame maintenant la construction de sa Gigafactory 3 située à Shanghai, qui accueillera une chaîne de production de batterie ainsi qu'un site d'assemblage des véhicules électriques du fabricant américain. Plus de 3 000 véhicules sont censés sortir de cette usine d'ici fin 2019.

Avec cette initiative, la Chine entend stimuler l'innovation dans le secteur des véhicules électriques et plus particulièrement des batteries, afin d'encourager les constructeurs à redoubler d'efforts pour améliorer ces nouvelles technologies. Le gouvernement chinois a par ailleurs annoncé d'autres mesures que la réduction de la prime d'achat dans le but de « viser un développement de haute qualité » de ces véhicules électriques. Elles concernent notamment les bus électriques, très en vogue dans le pays, qui profiteront de nouvelles normes en termes de subvention ainsi que des exigences techniques renouvelées. Rappelons que près de 99 % de la flotte mondiale de bus électriques se trouve en Chine !

En outre, le ministère chinois des Finances a annoncé une transition de trois mois concernant la baisse de la prime d'achat. Nul doute donc que les ventes de véhicules électriques en Chine devraient être exponentielles dans les trois mois à venir.

Source : Electrek


Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Phenaxis

Malheureusement, leur production d’électricité (en 2016) provient à 68.2% du charbon selon Wikipédia : En 2016, la production brute d’électricité en Chine s’élevait à 6 218 TWh, les centrales thermiques classiques en produisant 71,1 % (dont charbon : 68,2 %), les centrales nucléaires 3,4 % et les EnR 25,4 % (hydroélectricité : 19,2 %, éolien : 3,8 %, solaire : 1,2 % et biomasse-déchets : 1,2 %22.

Khamu31

Il y a un probleme sur le lien vers la source (Source : Electrek)
je voulais verifier car 3000 vehicules ca m a choque, je m attendais a 3000/jours plutot

Matthieu_Legouge

@Khamu31 Effectivement ! Le lien est de nouveau accessible, merci !

toug19

Sauf que même si l’électricité provient du charbon, la voiture électrique pollue moins grace à son rendement de plus de 80%. (contre 20 à 35% environ pour un thermique). Et la voiture électrique est plus alaise avec les changement de production d’energie. Car l’électricité peut être produite de beaucoup de façon.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles