Véhicules électriques : 700 millions d’euros débloqués par la France "pour un Airbus des batteries"

Clément Kolodziejczak
Publié le 22 mars 2019 à 11h33
Batteries

Emmanuel Macron souhaite développer un "Airbus des batteries" pour l'automobile et compte débloquer 700 millions d'euros sur les cinq prochaines années afin de soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération.

Concurrencer les acteurs asiatiques

Détaillé dans la soirée du mercredi 13 février, le plan de l'État pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération s'inscrit dans le cadre du projet franco-allemand de création d'une production de batteries en Europe, alors que le secteur est aujourd'hui dominé par les entreprises asiatiques. "En tant que président de la France, je ne peux pas être heureux du fait que 100% des batteries en France soient produites en Asie" déclarait Emmanuel Macron.

Derrière cet investissement, il y a la volonté de créer des usines en France pour devenir un acteur majeur de ce secteur dans le monde. Le budget ainsi débloqué prendra la forme de subventions, de fonds propres ou d'avances remboursables et l'Élysée invite également les collectivités à apporter leur propre soutien financier.

Voiture electrique


Augmenter le nombre de bornes électriques

Si le véhicule autonome est la prochaine bataille que vont se livrer les géants américains du numérique, Emmanuel Macron appelle à une coopération entre les différents acteurs européens spécialisés dans l'automobile et les nouvelles technologies. Cette démarche fait suite au rapport rédigé par Xavier Mosquet et Patrick Pélata, et des travaux d'Anne-Marie Idrac, qui préconisait une collaboration étroite des acteurs du secteur afin de mutualiser les données, connaissances, recherches et plateformes. Il est également prévu de déployer 100 000 bornes électriques d'ici 2022, contre environ 25 000 aujourd'hui et le gouvernement souhaite que des services de transport autonome à la demande soient déployés en France en 2021.

"Le véhicule autonome n'est pas une bataille perdue mais ça suppose que les Européens serrent les rangs" ajoute-t-on à l'Elysée. Enfin, il sera nécessaire pour l'Europe de disposer d'un cadre réglementaire pour en pas se laisser distancer par les américains, en particulier les GAFAM, en matière de véhicules autonomes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bitnique_1_1

On paris combien que (comme ses prédécesseurs) ceux qui vont avoir le contrat “batterie“ sont des amis proche de manu micron ?

manu0086

Si tu étais aux responsabilités, tu ferai exactement pareil… favoriser tes connaissances, amis, d’ailleurs tu le fais déjà sans doute à ton propre niveau.
ça existera toujours.

Cela n’empêche en rien que cela soit bénéfique à toute une filière, et pas seulement à des “proches”.

saint_win

C’est stupide, les chinois savent faire aujourd’hui des batteries de très bonne qualité. Et ils feront toujours moins cher que nous. C’est vraiement trop tard. On devrait plutot aller vers la voiture à hydrogène. Nous savons faire de l’hydrogène 100 % Francais. Et avec de la recherche, je suis sur que dans 15 ans nous saurons fabriquer de l hydrogène beaucoup moins polluante.

Stephanos84

Affirmation totalement gratuite et, pour tout dire, imbécile.

Les bénéficiaires seront les industriels français et allemands les plus pertinents - vraisemblablement Saft, Siemense, Daimler, Renault…et c’est une excellente chose.

lefuretquicourtvite

Mise à part que pour stocker l hydrogène il faut beaucoup d énergie pour le stocker( gaz instable est nécessaire de le comprimé très fort) et cette énergie perdue a la compression aurait pu servir directement à faire avancer le véhicule, au final le rendement à ce jour est bidon.

lopaq_0

rien n’empêche de l’alimenté par un énergie renouvelable. comme tout gaz ensuite on stock sous pression si c’est étanche pas trop de probleme il y a des bornes a paris au japon pour hunday ou mirai et pas de probleme, recharge en quelques minutes

obyoneone

stanley meyer savait

U-4rm

“Airbus des batteries” ? Pas très judicieux comme image après l’annonce de la fin de l’A380…

cyberclic

Faut pas tomber en panne de batterie une fois que l’Airbus electrique est à 10000km d’altitude

odyssseus

L’A380 n’a pas de souci particulier à part ses 4 moteurs et sa consommation. C’est le marché qui croule sous les versions d’Airbus et de Boeing et les différentes autonomies, nombre de places, etc.
Reste que les aéroports ont un nombre de pistes et de créneaux limités.
L’A380 permet de transporter plus de monde en même temps.
Bon, l’avion existe, si dans 20 ans les aéroports sont saturés, ils ressortiront les plans, ne mettront que 2 moteurs et en feront une version améliorée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles