Trottinettes électriques : générateur essence, ramassage... les dérives se multiplient

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 mai 2019 à 14h21
Trottinette
bakdc / Shutterstock.com

Les engins roulants se déploient à vitesse grand V, entraînant dans leur sillage de nombreuses dérives, que les exploitants semblent avoir du mal à contrôler.

Les trottinettes électriques seraient-elles prises à leur propre piège ? Nous n'en sommes pas encore là, mais toujours est-il qu'elles occupent de plus en plus l'actualité autant pour leurs conséquences néfastes que pour leurs bienfaits apparents, comme la mobilité. Circulation et stationnement dangereux, réglementation pas respectée, blessures graves... les gênes causées par l'utilisation des engins roulants à deux roues ne manquent pas. Mais de nouvelles mesures interviennent à mesure qu'elles envahissent les trottoirs et chaussées des plus grandes villes françaises.

Des trottinettes plus polluantes qu'il n'y paraît

Le 24 avril, un cycliste circulant dans le tunnel du Louvre, à Paris, a assisté à une curieuse scène : plusieurs trottinettes électriques Lime en train d'être rechargées grâce à un très bruyant et polluant générateur essence.



Deux jours plus tard, le 26 avril, c'est cette fois à l'entrée du tunnel des Tuileries, non loin de là, qu'une cycliste aperçoit une quinzaine de trottinettes Lime rechargées avec le même générateur essence, toujours aussi bruyant, toujours aussi polluant.



Le lendemain, samedi 27 avril, le premier adjoint à la Mairie de Paris en charge du budget, Emmanuel Grégoire, se saisit du cas et interpelle directement le fabricant sur Twitter. Lime lui répond le jour-même sur le réseau social, indiquant avoir suspendu le contrevenant tout en réfutant sa responsabilité dans le procédé suffoquant.

Les « rechargeurs » de trottinettes se tirent dans les pattes

Tout cela pose le problème de la recharge des trottinettes. En théorie, des juicers - c'est leur nom - sont censés les ramasser et les relier à une prise de courant à l'aide de chargeurs confiés directement par les opérateurs. La plupart des opérateurs feraient appel à des auto-entrepreneurs, qui n'ont besoin que d'un numéro SIRET, ce qui faciliterait la démarche... mais aussi les dérives. Par moment, les juicers seraient trop nombreux, et certains tricheraient en utilisant des camionnettes pour ramasser davantage de trottinettes (jusqu'à 100 par jour, ce qui est en principe interdit), ce qui désavantage les plus « petits ».

Bolt, l'une des sociétés présentes à Paris, indique préférer faire appel à une « équipe interne et des prestataires de confiance sur le long terme ». Dans les faits, elle fait donc appel à une entreprise de logistique qui a ses propres salariés, « et dont la mission est de déployer les trottinettes le matin et de les collecter le soir ainsi que d'apporter un soutien sur la maintenance ».

Et vous, quel est votre avis sur les trottinettes en libre-service ?

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeLapinou64

Oui… Ça choque parce que le problème ici est visible et sous nos yeux, mais c’est un peu la même chose quand on recharge une trottinette chez soi avec du courant qui a été généré par une centrale a gaz ou a charbon quelque part en France (même si la part est faible en France elle n’est pas nulle)…

BetaGamma

Objets encombrants… poubelles… et recyclage… fin de la nuisance !

mikamika

"ce qui davantage les plus « petits ». ? “désavantage”

pocketpit

Erratum : " ce qui davantage les plus « petits »." --> Ce qui désavantage…

Merci pour la relecture

detonyle

Toujours aussi aigri toi…

K4minoU

En dehors des faux débats pollution etc - en effet, tout le monde s’offusque de ça sans se dire que l’énergie faut bien la produire de qq part… et sur ce point je plussoie @LeLapinou64 - il y a un truc qui me choque avec les trottinettes…

C’est plus l’incivilité qui augmente avec les trottinettes ; les mecs, ils roulent sur le trottoir, quand ils nous voient traverser, ils ralentissent, pour la plus part, même pas!

à 25Km/h c’est juste la moitié de la vitesse des crash tests de voiture!

Je comprends pas…

Parfois je me surprends à juste vouloir donner un coup de pied dedans quand ils passent à tout allure, parce que je me dois de m’écarter de leur chemin…

OverHead

mon petit gars, les trus encombrants c’est pas plutot les bagnoles qui font des milliers de morts par an ?
Franchement ce genre de discours me révolte !
Oui bien sur il faut faire en sorte que les trottoirs soient dégagés mais d’un coté faut aussi aider à développer ce genre de solution de mobilité écologiques et réglementer ce qui doit l’être.

Saulofein

Les trottinettes électriques permettent d’apporter aux plus modestes un moyen de locomotion propre et rapide. L’idée est bonne, mais le concept étant récent, il faut que le système se rode!

AlexLex14

Arf, oui, merci pour ton attention :wink:

darkam

Greenwashing à fond les bananes !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles