Toyota va bénéficier d'une immense vitrine pour ses véhicules électriques, à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont le constructeur sera le principal partenaire.
Alors que nous sommes officiellement à moins d'un an des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Toyota continue de peaufiner sa communication et d'exhiber ses « jouets. » Après avoir étrenné ses robots destinés à renforcer la mobilité sur les différents sites des olympiades et l'assistance délivrée aux personnes atteintes de handicap, le constructeur japonais vient de présenter les différents véhicules électriques, dont certains sont autonomes. Ils accompagneront visiteurs et sportifs sur les sites des événements olympiques et paralympiques.
Un mélange de modèles existants et inédits
Durant les Jeux, Toyota fournira une gamme de véhicules électrifiés complète, avec un mix entre des modèles déjà existants et d'autres conçus pour les deux compétitions. Pour la marque et le Comité d'organisation, l'ambition est simple : atteindre le plus bas niveau d'émissions à l'aide de sa flotte officielle, pour ainsi réduire l'impact sur l'environnement.Pendant ces JO, Toyota compte mettre 3 700 véhicules et solutions de mobilité en circulation, avec une grande majorité (90 %) d'exemplaires électriques. Les véhicules ainsi proposés déjà sur le marché pourront être des hybrides électriques (VHE), des électriques à pile hydrogène (VEH2) comme le Mirai, des hybrides rechargeables (VHR) et Prius Rechargeable.
Des véhicules autonomes circuleront autour du stade olympique
Concernant les « inédits », Toyota proposera des véhicules électriques à batterie (VEB) comme l'APM (Accessible People Mover), un minibus TPMR équipé pour le transport de personnes à mobilité réduite et qui circulera notamment autour du stade olympique et de l'Ariake Tennis Park. 200 exemplaires navigueront.Une douzaine d'e-Palette, autonomes, seront dédiés au transport du personnel et des athlètes, notamment ceux en fauteuil roulant, grâce à sa rampe électrique qui ne laisse aucun espace entre le trottoir et le bus. Un opérateur humain sera tout de même présent à bord, pour veiller au bon fonctionnement du véhicule.
Enfin, le Toyota Concept-i aura un rôle ô combien symbolique puisqu'il accompagnera le relais de la flamme olympique et jouera les voitures ouvreuses lors du marathon.
2 700 des 3 700 véhicules seront alloués au transport entre les différents sites, avec une flotte de Mirai notamment, qui devrait émettre moitié moins de CO2 (80 g/km) qu'une flotte à essence ou diesel.
Source : Communiqué de presse