Etude : + 17% sur les ventes mondiales de mobiles au 1er trimestre

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 mai 2010 à 10h12
0082000002280088-photo-billets-euros-monnaie-argent.jpg
Selon une étude menée par les experts du cabinet d'analyse Gartner, il se serait vendu 314,7 millions de téléphones au premier trimestre de cette année. Cela représente une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2009. Les smartphones ont connu une croissance relativement élevée puisqu'il s'en serait vendu 54,3 millions sur les trois premiers mois de l'année contre 48,7 millions un an plus tôt

Nous apprenions récemment que le canadien Research in Motion est passé dans le top 5 des constructeurs de smartphones, en quatrième position derrière LG et devant Sony. Par ailleurs, les constructeurs asiatiques tels que G-Five, qui vendent leurs téléphones en marque blanche, progresseraient à vive allure et détiendraient désormais 1,4% de parts de marché. Ce sont notamment les plus grosses sociétés qui sont touchées, leurs parts de marché ayant chuté de 73,3% en 2009 à 70,7% cette année. Avec 110,1 millions de terminaux commercialisés Nokia enregistre ainsi une baisse de 1,2% sur douze mois. Selon l'expert Melle Milesi, le finlandais subirait la forte concurrence tarifaire de HTC, RIM et Samsung et ne devrait pas connaître une évolution de ses ventes avant au moins le troisième trimestre - à l'arrivée des premiers smartphones sous MeeGo.

De son côté Samsung affiche une croissance de 26,3% depuis l'année dernière. La société aurait en effet commercialisé 64,9 millions de téléphones en début d'année ; il en résulte une part de marché en hausse de 1,5 point sur un an. Chez Sony Ericsson les choses ne sont pas aussi belles puisque le nippo-suédois serait en baisse de 2.3%. Enfin avec ses iPhone Apple arrive en septième position et aurait progressé de 112,2%. Gartner explique ce phénomène par un trimestre record et des ventes particulièrement fortes en Chine et en Corée du Sud.

Avec 9,6% de parts de marché, le système Android se place désormais devant Windows Mobile (6,8%) et passe désormais en quatrième position derrière Symbian (44,3%), Research In Motion (19,4%) et l'iPhone OS (15,4%).

03199508-photo-gartner.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles