Le Ministère de l'Intérieur annonce avoir mis en place un protocole permettant à la gendarmerie, la police et les douanes d'accéder à une base mondiale de téléphones volés. Plus précisément, celle-ci répertorie les numéros IMEI des terminaux mobiles dotés d'une carte SIM (smartphones, tablettes, clés 3G/4G...).
Mise en place et financée par l'association GSMA représentant les différents opérateurs mobiles à travers le monde, cette base de données sera actualisée en temps réel. Dans un communiqué, le Ministère explique que les enquêteurs français « disposeront ainsi d'un outil supplémentaire significatif pour lutter plus efficacement contre le vol et le recel sur le territoire ainsi qu'aux frontières. ».
Soulignons que les utilisateurs sont invités à prendre connaissance et à noter leur numéro IMEI (pas dans le téléphone...) afin de pouvoir renseigner ce dernier en cas de vol. Celui-ci est généralement inscrit sous la batterie, sur la facture, en tapant #06# ou encore dans les paramètres du système.
Selon le Ministère, les campagnes d'informations et de prévention, comme celle du site Internet Mobile volé, mobile bloqué, auraient porté leurs fruits puisque malgré une hausse du nombre de téléphone mobile en circulation, les autorités auraient constaté moins de vols avec une baisse annuelle de -1,9% entre janvier et octobre 2012 et les 10 premiers mois de 2013.